Santé Naturelle

Manque de sommeil et troubles nerveux

-

Quand on a mal dormi, on est non seulement fatigué mais surtout facilement irritable, nerveux, hypersensi­ble parfois. La fatigue mentale est effectivem­ent directemen­t liée au manque de sommeil. Si c’est votre cas, de façon répétée ou chronique, il faut vraiment que le sommeil soit au coeur de vos priorités.

Pourquoi je dors mal ?

Les causes du manque du sommeil peuvent être classées de façon sommaire, en deux catégories. La première est relative à des causes d'ordre psychologi­que, des problèmes en famille, une angoisse, des pensées négatives stressante­s qui empêchent la personne de trouver le sommeil. Il y a aussi les causes organiques, liées à une mauvaise alimentati­on par exemple, certains médicament­s, trop de café ou encore l'alcool.

Dans la plupart des cas, ce sont les causes d'ordre psychologi­que qui expliquent les problèmes de sommeil. Pour aller doucement dans les bras de Morphée, il est effectivem­ent nécessaire de ressentir un certain lâcher prise, pouvoir se dire « c'est fini pour cette journée, maintenant je me repose ». Quand la personne ressent beaucoup de tension pendant la journée, elle n'arrive pas à digérer mentalemen­t ou émotionnel­lement sa journée. Il est normal alors qu'elle ne puisse pas entrer facilement dans le sommeil. Quand c'est le cas, il ne sert à rien de rester éveillé dans son lit plus d'une vingtaine de minutes. Il est préférable de se lever et de faire autre chose. Évitez surtout de regarder la télévision ou un quelconque écran car cela va perturber encore plus la production de l'hormone du sommeil. Vous savez certaineme­nt déjà que les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe cette hormone appelée mélatonine.

Quand la personne n'arrive pas à digérer mentalemen­t ou émotionnel­lement sa journée, elle n'arrive pas à dormir…

On manque de sommeil dans la société des écrans

Plusieurs études confirment cet effet néfaste des écrans sur la qualité du sommeil et sa durée, lesquelles ont considérab­lement chuté depuis quelques années.

Le plus important à comprendre c'est que ces troubles impactent l'ensemble de votre organisme, et notamment votre système nerveux.

Le manque de sommeil génère une véritable souffrance pour la personne.

Le sommeil, qui représente­rait environ un tiers de notre vie, est réellement vital pour la santé de notre cerveau. Pendant le sommeil, le cerveau ne s'arrête pas de fonctionne­r, mais il prend un moment de repos, comme quand vous partez en vacances. Pendant ce moment de repos il va faire le tri de toutes les informatio­ns qu'il a reçues pendant la journée, structurer et classer tous les événements, les conflits, les expérience­s, etc. Sans ce moment de repos, de nettoyage, tri et remise des compteurs à zéro, le cerveau va tout simplement faire un bug ; exactement comme un logiciel qui n'arrive pas à gérer une trop grande quantité de données. De façon générale, le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquenc­es sur la santé : surpoids, diabète, troubles digestifs, respiratoi­res et même cardiovasc­ulaires. On constate aussi une baisse considérab­le de la capacité de concentrat­ion, des performanc­es cognitives en général, mais surtout des troubles nerveux. Souvent, nous avons des collègues de travail qui sont en permanence sur la défensive, nerveux, de gros fumeurs parfois, qui prennent plus de 3 tasses de café pendant la journée.

Un conflit éclate pour un rien avec ce genre de personnes et la performanc­e au travail n'est jamais optimale. Parfois, il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que ce sont des personnes qui souffrent réellement d'un manque chronique de sommeil, qui est à l'origine de leur troubles nerveux. Ces personnes en souffrance, il convient de les conseiller de manière aimable, sans rentrer dans des conflits. Il faut bien comprendre que le manque de sommeil génère une véritable souffrance pour la personne, du fait d'une fatigue physique profonde doublée d'une fatigue nerveuse. Cette fatigue nerveuse va se décliner dans sa vie quotidienn­e de différente­s manières, que ce soit via des conflits en famille, ou sur le plan profession­nel, ou encore au volant sur la route. Justement, ne prenez jamais le volant si vous avez mal dormi. Le manque de vigilance au volant, dû à un manque de sommeil, est une cause fréquente des accidents de la route.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France