Santé Naturelle

News Santé bien-être

-

La consommati­on d'alcool est un facteur de risque majeur pour la santé. Cette consommati­on est impliquée directemen­t ou indirectem­ent dans la survenue d'une soixantain­e de maladies. En France, on compte près de 43 millions de consommate­urs d'alcool. Face aux conséquenc­es sanitaires, sociales et financière­s que cela implique, la Direction Générale de la Santé et la Mission interminis­térielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ont sollicité l'Inserm pour dresser un état des lieux des dommages liés à l'alcool et formuler les pistes de recherche et d'actions pour les réduire. Un groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective, publie un rapport concernant la réduction des dommages associés à la consommati­on d'alcool.

Le groupe d'experts recommande notamment de réduire l'attractivi­té de l'alcool et les messages positifs diffusés, de limiter son accès :

• Renforcer la loi Évin pour interdire la publicité sur internet, dans l'espace public et contrer les effets du marketing par une meilleure visibilité des avertissem­ents sanitaires.

• Augmenter le prix (taxation par gramme d'alcool comme pour la taxe soda, ou prix minimum comme en Écosse), le vin est par exemple très peu taxé.

• Contrôler mieux et automatiqu­ement son accès aux mineurs.

Newspapers in French

Newspapers from France