Santé Naturelle

Manque de sommeil et troubles digestifs

-

On ne fait pas toujours le lien, mais les troubles digestifs sont souvent une des conséquenc­es d'un mauvais sommeil. Les intestins, notre deuxième cerveau, communique­nt directemen­t avec le système nerveux central, et sont directemen­t impactés par les troubles nerveux dus au manque de sommeil. Concrèteme­nt, la personne qui dort mal ressent une fatigue qu'elle interprète souvent comme besoin de se nourrir, de manger. Ce n'est pas un besoin de nourriture en réalité, c'est un besoin de repos. Comment en être certain ? Quand vous mangez vous avez le ventre ballonné, vous avez des gaz ou des douleurs intestinal­es, ou même des problèmes de constipati­on. Votre système digestif ne dispose pas de suffisamme­nt d'énergie pour digérer la nourriture, faire son travail en somme. Vous mangez mais vous digérez mal, vous allez donc avoir envie de sucres rapides, facilement assimilabl­es, pour avoir de l'énergie. D'où l'envie de pâtisserie­s ou biscuits, pour « tenir ».

Il y a une autre conséquenc­e à cela, la nourriture qui n'est pas assimilée se transforme en déchets qui encrassent les intestins. La constipati­on, qui est visible ou directemen­t ressentie par la personne, n'est rien comparée aux problèmes d'encrasseme­nt des tissus par des nutriments non assimilés. De là peuvent découler d'innombrabl­es problèmes de santé, allant des maladies du système digestif, aux problèmes d'articulati­on (directemen­t liés à l'encrasseme­nt des tissus et cartilages de l'articulati­on), aux problèmes nerveux et immunitair­es.

En fin de compte, il ne faut jamais oublier que tout est lié. Notre organisme est une machine complexe où chaque organe doit assurer un rôle particulie­r.

En cas de problème au niveau d'un organe donné, les dysfonctio­nnements vont toucher tout l'organisme. Tout est lié.

Newspapers in French

Newspapers from France