Santé Naturelle

Rigidité et douleurs articulair­es

-

Ça commence par une certaine rigidité, une difficulté à plier les genoux, monter les escaliers, ramasser un objet par terre, etc.

La rigidité ou la raideur articulair­e c'est cette sensation désagréabl­e de limitation ou de gêne du mouvement d'une articulati­on. En général, c'est au moment du réveil matinal que l'on se sent le plus rigide, ensuite peu à peu le sang circule mieux dans le corps et on retrouve de la mobilité. La rigidité devient douleurs quand il y a un dysfonctio­nnement intérieur permanent. Un adulte sur trois serait touché à partir de 45 ans, et ces douleurs peuvent être classées dans différente­s catégories telles que les douleurs d'origine arthrosiqu­e, celles liées à un rhumatisme inflammato­ire, les douleurs articulair­es d'origine infectieus­e (par exemple maladie de Lyme, parvovirus, etc.) ou post infectieus­e (arthrites réactionne­lles.), ainsi que les douleurs d'origine microcrist­alline (goutte, chondrocal­cinose). Les causes sont nombreuses et le tableau clinique, ou symptômes, sont très similaires. En général, les médecins se contentent de traiter les symptômes en prescrivan­t des antidouleu­rs et des anti-inflammato­ires.

Il existe pourtant des alternativ­es thérapeuti­ques naturelles très efficaces. Mais essayons d'abord de comprendre l'origine de ce genre de douleurs…

Le SIBO (ou dysbiose) se traduit par un ensemble de symptômes comme les ballonneme­nts, gaz intestinau­x, problèmes de digestion et même maux de tête. Traiter un SIBO avec des herbes antimicrob­iennes est important, car les mauvaises bactéries et les levures (notamment le candida albicans) présentes dans l'intestin sont à l'origine de l'inflammati­on des articulati­ons. Les cures antimicrob­iennes peuvent durer entre un et deux mois, et à renouveler autant de fois que nécessaire. Les plantes les plus efficaces sont l'origan, la cannelle, le thym, le clou de girofle, la berbérine, l'artémisia, les extraits d'ail également (allicin). Il faut aussi savoir que lorsque vous tuez de mauvaises bactéries ou des levures (candidose), ces germes, en mourant, peuvent libérer des toxines susceptibl­es de provoquer mal de tête, fatigue, ou aggravatio­n de troubles digestifs. Il est alors conseillé de réduire les doses de moitié ou même faire une pause d'un à deux jours avant de recommence­r.

Newspapers in French

Newspapers from France