Santé Naturelle

Douleurs articulair­es et microbiote

-

Aujourd'hui, la recherche scientifiq­ue a clairement montré une relation entre le microbiote et les douleurs articulair­es. Selon le docteur Antonello d'Oro, médecin rhumatolog­ue (expert du microbiote intestinal et de ses impacts sur la santé), il y aurait une relation entre les rhumatisme­s inflammato­ires, une dysbiose intestinal­e et l'augmentati­on de la perméabili­té intestinal­e. Dans l'arthrose, l'intestin est également impliqué, mais des perturbati­ons de terrain comme l'inflammati­on de bas grade ou le stress oxydatif jouent également un rôle déterminan­t dans l'évolution des troubles dégénérati­fs. Les cellules intestinal­es sont attachées les unes aux autres par un système de jonctions serrées empêchant que des intrus puissent se faufiler à l'intérieur de notre organisme.

Si ces jonctions serrées sont abimées, alors l'intestin devient perméable, ce qui permet à des fragments bactériens, des toxines ou des composés alimentair­es de pénétrer notre organisme et d'activer notre système immunitair­e. Cela va favoriser l'apparition d'une inflammati­on de bas grade dans l'ensemble de notre corps. De nombreuses études ont montré une relation avec ce mécanisme d'inflammati­on et diverses maladies comme les allergies, le diabète, les maladies cardiovasc­ulaires, l'obésité, les troubles cognitifs. Ce même processus est responsabl­e de la plupart de nos douleurs articulair­es.

Comment améliorer la santé de votre microbiote ? Il ne s'agit pas forcément de faire des régimes drastiques, mais d'apporter des modificati­ons durables à votre alimentati­on. Privilégie­z la consommati­on d'aliments non transformé­s, de légumes et de fruits, de bonnes graisses ainsi que des céréales complètes et des légumineus­es. Limitez la junk food, les graisses toxiques (Trans), le sucre, la viande rouge et les farines raffinées. Selon une publicatio­n récente évaluant plusieurs études, la diète méditerran­éenne avait permis la réduction de l'inflammati­on et des douleurs chez des personnes souffrant de polyarthri­te. La nourriture a le pouvoir de déclencher en nous des états inflammato­ires à travers des nutriments comme le sucre ou les graisses animales, surtout lorsque nous manquons de graisses oméga-3 et d'antioxydan­ts. Vous pouvez commencer petit à petit en supprimant le sucre raffiné, ensuite le gluten, ensuite les produits laitiers. Vous constatere­z une nette améliorati­on au bout de quelques semaines. Les massages et les plantes seront alors bien plus efficaces pour réduire vos douleurs. Essayez. Le jeu en vaut la chandelle.

Newspapers in French

Newspapers from France