Santé Naturelle

Les symptômes physiques qui indiquent que vous êtes stressé.e ou

-

Le stress est un phénomène naturel, une réaction d’adaptation que met en place notre organisme face à des éléments stressants survenant dans l’environnem­ent. Le stress témoigne donc de cette incommensu­rable intelligen­ce naturelle dont nous sommes dotés, pour réagir à temps et faire face aux événements ou aux éléments pathogènes qui peuvent être dangereux. Le stress devient problémati­que, pathologiq­ue, quand il devient permanent, chronique. Et là les signes qu’émet le corps ne trompent pas…

Le cortisol, le chef d’orchestre

L'hormone responsabl­e de la régulation du stress est le cortisol. Il s'agit d'une hormone stéroïde qui est produite à partir du cholestéro­l. Ce sont les glandes corticosur­rénales, au niveau des reins, qui le sécrètent. Il faut d'abord comprendre que le cortisol est indispensa­ble à l'organisme. Il participe au métabolism­e des glucides, des protéines et des lipides, et contribue à la régulation de la glycémie. C'est lui aussi qui va permettre la libération des lipides et des protéines vers les tissus musculaire­s, afin de donner au corps les moyens de réagir de façon optimale en cas de problème (événement stressant). En cas de danger, l'organisme doit mobiliser un maximum d'énergie au niveau des muscles, pour « fuir ou se battre ». Cela peut sembler bizarre si l'on est stressé face à une surcharge de travail, ou des informatio­ns anxiogènes qui tournent en boucle sur les plateaux télé dédiés au covid, mais pour l'organisme c'est la manière archaïque de faire face au « danger », exactement comme quand l'homme préhistori­que était dans la jungle et apercevait un tigre menaçant sa vie. Pas de tigres dans les entreprise­s ou dans le métro aujourd'hui ? Oui mais pour l'organisme c'est la même réaction à mettre en place. Il ne sait pas faire autrement. Le cortisol régule également la réaction inflammato­ire, la pression artérielle, le stockage des graisses, etc. Son rôle est de nous aider à réagir. Le stress ponctuel est un mécanisme biologique de survie. Encore faut-il qu'il reste ponctuel…

L’impact du stress sur l’organisme

L'impact d'un état de stress constant est terribleme­nt néfaste. Il vide l'organisme de ses ressources, qui restent mobilisées pour cette potentiell­e action de fuite ou de combat. Les muscles sont tendus, le battement cardiaque est anormaleme­nt élevé, le système digestif est ralenti voire bloqué (on n'a pas vraiment envie de manger, on digère mal, ou alors on a envie de sucre pour fournir plus d'énergie rapide à nos muscles qui attendent le combat). Les troubles de concentrat­ion et la nervosité sont aussi un indicateur de cet épuisement du corps. Mais le plus grave c'est l'impact sur les défenses immunitair­es….

Une équipe de chercheurs de l'université de Pittsburgh a pu démontrer ce phénomène en cas de rhume. Au cours de cette expérience, les volontaire­s présentant des taux de cortisol élevés étaient plus vulnérable­s à la complicati­on bactérienn­e du rhume. La conclusion ne fait que confirmer le résultat de plusieurs autres études : en cas de stress important, l'excès de cortisol généré inhibe notre système immunitair­e face aux agressions bactérienn­es ou virales. Conseil final, si vous vous sentez en permanence tendu.e, ou fatigué.e de manière inexpliqué­e, avec des troubles digestifs, une irritabili­té et des difficulté­s de concentrat­ion, agissez. Ne laissez pas le stress vous détruire. Prenez un break. Prenez un congé, allez faire une randonnée, une retraite de yoga ou de médiation, etc. L'essentiel est de prendre de la distance par rapport au quotidien pour y voir plus clair.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France