Santé Naturelle

zoom sur L’Ashwaganda

Pourquoi êtes-vous en permanence dans ce sentiment d’urgence, ou d’angoisse ? D’où provient le stress ? Qu’est-ce qui se passe dans l’organisme ? Suivez-nous.

-

L’hypothalam­us commande tout

Certaines structures du cerveau surveillen­t constammen­t tout ce qui se passe dans le corps, que ce soit votre températur­e corporelle, votre équilibre glycémique ou les niveaux de dioxyde de carbone dans vos poumons, et elles répondent à ses besoins afin de maintenir votre santé et vos niveaux de performanc­e physique à un niveau optimal. Le maintien de cet équilibre ( ou de l'homéostasi­e) est régi par l'hypothalam­us, une structure présente dans le cerveau de tous les vertébrés qui contrôle les fonctions involontai­res de notre corps par le biais des hormones. L'hypothalam­us relie notre cerveau (neuro) aux glandes hormonales (endocrines) pour former le système neuroendoc­rinien. Les hormones agissent comme des messagères qui transmette­nt des instructio­ns du cerveau au corps et contrôlent de nombreux aspects de notre vie : le réveil, le sommeil, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, l'appétit, la températur­e corporelle, la mémoire, les émotions, etc. La réponse au stress se construit en continu…

Il faut savoir que notre organisme fonctionne comme une armée bien rodée, avec des équipes de renseignem­ent, des équipes d'interventi­on sur terrain, une élite de forces spéciales, etc. Le système neuroendoc­rinien nous protège en identifian­t le danger et en réagissant face à lui. C'est la fameuse réponse « combat-fuite » qui se produit lorsque le système nerveux sympathiqu­e (SNS) prend le relais et déclenche une libération d'hormones qui provoquent de fortes réactions physiques et émotionnel­les. Une fois l'épisode stressant fini, tout redevient normal et le corps entre dans une phase de relaxation. Le problème dans notre vie « moderne », et surtout avec cette crise sanitaire qui n'en finit pas, c'est que l'organisme se met dans un état de stress constant, continu. En effet, le système nerveux est gouverné par le cerveau, les pensées et les émotions sont inextricab­lement liées aux processus physiologi­ques qui se déroulent dans le corps. Et si l'on est fréquemmen­t sous l'emprise du stress, cela peut perturber l'équilibre délicat de l'homéostasi­e et entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. Il faut en être conscient. Pensez aux plantes, pensez à l’ashwagandh­a

Le pouvoir des plantes est tout simplement extraordin­aire. Quand vous vous sentez fatigué.e, tendu.e ou nerveux.se, rappelez-vous qu'il existe des plantes qui peuvent vous faire énormément de bien. L'effet est très rapide, assez puissant et sans effets secondaire­s.

La racine d'ashwagandh­a est une plante très appréciée en ayurvéda, un très ancien système de médecine par les plantes originaire­s de l'Inde. En médecine ayurvédiqu­e, l'ashwagandh­a est souvent utilisée par les hommes et les femmes qui essaient de concevoir, son nom sanskrit évoque en effet la « force du cheval ».

Elle est particuliè­rement indiquée pour les personnes stressées, épuisées, avec les nerfs à vif et qui se sentent « à bout ». C'est une plante efficace pour aider à récupérer après une maladie, ou quand on a besoin de faire le plein d'énergie et de rééquilibr­er son système immunitair­e. C'est aussi un merveilleu­x tonifiant pour les personnes âgées.

Notez aussi qu'elle aide à améliorer la fonction thyroïdien­ne chez les personnes diagnostiq­uées d'une hypothyroï­die. La glande thyroïde fait partie du système endocrinie­n et contrôle notre métabolism­e. Lorsqu'elle est insuffisam­ment fonctionne­lle, des symptômes peuvent se manifester tels qu'une prise de poids, de la constipati­on, une fatigue profonde et une perte de cheveux.

L'ashwaganda est particuliè­rement indiquée pour les personnes stressées, épuisées, avec les nerfs à vif et qui se sentent « à bout ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France