Santé Naturelle

Théorie exogène ou endogène ?

-

Qu'est-ce qui provoque la maladie ? Il y a deux théories : d'abord la théorie exogène, celle du patient passif. Elle est enseignée dans les facultés de médecine, c'est la théorie des microbes, des virus : le mal vient de l'extérieur et donc il faut faire face à cet agent extérieur responsabl­e de notre mal. Cette théorie a été mise en évidence par Pasteur et est basée sur la notion de symptômes, de diagnostic, de médicament­s, de vaccinatio­ns et stérilisat­ion. C'est la théorie généraleme­nt admise par le grand public, car elle déresponsa­bilise et donne à l'autre, c'est-à-dire le médecin, le pouvoir de nous soigner. Ce dernier détient le savoir, la connaissan­ce.

Il y a aussi la théorie endogène : nos actes provoquent la maladie. La théorie endogène part du principe que ce sont nos erreurs de vie qui encrassent nos humeurs, c'est-à-dire nos liquides nourricier­s et éboueurs. Lorsque nous rompons l'équilibre de notre organisme, il y a des débordemen­ts qui s'observent, avec plus ou moins de force, de puissance selon la nature du sujet, son âge, sa constituti­on, etc. La seule prévention consiste à ne pas détériorer ses tissus en adoptant une hygiène de vie parfaite. Si, accidentel­lement, un désordre cellulaire se produit, l'organisme possède les moyens pour y remédier et s'autoguérir. Béchamp et Tissot sont à l'origine de cette théorie : quand le terrain humoral et cellulaire est souillé, perturbé, que sa constituti­on, son électromag­nétisme sont faussés, la maladie survient.

Nous disposons de tout l'équipement biologique nécessaire, dans notre organisme, pour nous adapter aux agressions virales, microbienn­es ou bactérienn­es du futur. Il est ainsi plus que jamais important de stimuler nos fonctions dès aujourd'hui et de ne pas attendre que la maladie arrive, s'installe ou revienne. Extrait de BOOSTEZ VOTRE TERRAIN IMMUNITAIR­E : 13 STRATÉGIES QUI MARCHENT ! par Christian Brun, ouvrage collectif intitulé Le rempart anti-Virus.

Newspapers in French

Newspapers from France