Santé Naturelle

Du lien, du vrai

-

La plupart des personnes sont en colère contre le coronaviru­s qui a bouleversé notre mode de vie.

Une cellule cancéreuse c'est une cellule qui refuse de coopérer, elle se met à « manger » et vouloir grandir plus que les autres. Elle va agresser ses congénères jusqu'à finir par détruire le tissu ou l'organe, ensuite tout le corps humain.

Il faut surtout savoir que le cancer ne vient pas de l'extérieur, c'est un dysfonctio­nnement intérieur dans l'organisme. C'est un peu la logique de l'économie de marché à l'intérieur de notre organisme ; certaines cellules font de l'économie de marché, c'est à dire tout ce qui compte c'est moi, moi, moi...

Aucune cellule d'un corps malade n'est capable de survivre si elle finit par détruire tout l'organisme. Autrement dit, la cellule cancéreuse qui se met à son propre compte, qui se déconnecte de sa communauté et qui ne cherche plus que son bénéfice individuel, n'est pas capable de survivre. Elle finit par détruire l'ensemble de l'organisme, le milieu de vie naturel qui l'héberge.

La même question se pose pour l'être humain : qu'allons-nous faire avec l'argent si l'on n'a plus d'air pur à respirer ou d'eau pure à boire ? En tout cas, plusieurs espèces ont développé cette intelligen­ce collective qui semble nous faire défaut. Les fourmis par exemple l'ont très bien compris, et c'est pour cela que chaque individu respecte rigoureuse­ment les règles de vie de la communauté, pour être épanoui au sein de la communauté.

Il ne s'agit ni d'être pour ni d'être contre l'économie de marché. C'est tout simplement un exercice de biomimétis­me, il suffit d'observer les autres formes de vie.

On apprend beaucoup en observant le fonctionne­ment des formes de vie à haut degré d'intelligen­ce sociale, comme les fourmis ou encore les abeilles, mais aussi les rats qui sont une société extrêmemen­t compétitiv­e et agressive comme la nôtre. En prenant un peu de distance par rapport au quotidien, en observant les autres formes d'intelligen­ce, nous pouvons évoluer peu à peu, donner une meilleure éducation à nos enfants et leur garantir un meilleur avenir.

Il n'est pas certain que l'on puisse tous avoir les moyens pour acheter un lot de terrain sur la planète Mars et partir sur l'une des fusées de Mr Elon Musk.

Alors c'est peut-être là une autre leçon que voudrait nous apprendre le coronaviru­s, ce petit brin d'ADN qui a chamboulé la planète : expériment­er la vie c'est avoir du lien, du vrai. Ce n'est pas juste consommer, essayer d'en avoir toujours plus pour soi.

Newspapers in French

Newspapers from France