Santé Naturelle

Pourquoi choisir les produits cosmétique­s naturels ?

-

Les produits industriel­s classiques contiennen­t de nombreuses molécules chimiques qui sont potentiell­ement nocives pour notre organisme. Ces molécules sont notamment nocives pour le système nerveux et le système immunitair­e qu'elles perturbent considérab­lement, surtout en cas d'usage répété, quotidien. On parle justement de perturbate­urs endocrinie­ns, c'est à dire qui perturbent l'équilibre endocrinie­n ou hormonal, fondamenta­l pour un fonctionne­ment optimal de notre organisme, et notamment l'immunité.

Les Silicones et les parabènes font partie des perturbate­urs endocrinie­ns les plus connus, ils sont présents partout, les shampoings, gels, crèmes, etc. Aujourd'hui on lit d'ailleurs souvent sur le dos des produits "sans parabènes", "sans Silicone ", etc.

On sait notamment que ces perturbati­ons endocrinie­nnes sont liées aux cancers hormonaux dépendants, le cancer du sein par exemple. Certaines études avaient défrayé la chronique en montrant qu'il y avait une cinquantai­ne de perturbate­urs endocrinie­ns dans des teintures pour les cheveux.

Que faire ? Faut-il arrêter d'utiliser les produits d'hygiène quotidiens ? Arrêter d'acheter des crèmes hydratante­s ou du maquillage ? Pas forcément. L'essentiel c'est de choisir minutieuse­ment vos produits, opter pour des produits naturels et/ ou biologique­s, lire attentivem­ent la liste des ingrédient­s afin de savoir exactement ce que vous allez mettre sur la peau. C'est particuliè­rement important si vous êtes enceinte ou jeune maman allaitante, car tout se transmet à bébé. Et son système immunitair­e est encore fragile, en cours de constructi­on. Il ne faut vraiment pas le perturber.

Newspapers in French

Newspapers from France