Santé Naturelle

Comment préparer un yaourt maison ?

-

Ingrédient­s

• 1 litre de lait entier (si vous utilisez du lait demi écrémé ou écrémé, pensez à rallonger le temps de cuisson de vos yaourts afin d'obtenir un yaourt qui se tient. Dans le cas contraire vous obtiendrez des yaourts à boire).

• 1 sachet de ferment lactique ou 1 yaourt nature.

• 2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif) pour obtenir des yaourts plus fermes. Cela vous permettra également d'adoucir vos yaourts. Ils seront moins acides.

Préparatio­n

1. Stérilisez tout d'abord les pots en verre en les faisant bouillir, avec leurs couvercles, dans une casserole remplie d'eau pendant 10 minutes environ.

2. Réactivez le ferment en mélangeant un peu de lait (1/2 tasse) avec le yaourt nature ou le ferment lactique. Attention à ne pas insérer les ferments dans du lait à plus de 45°C, cela les détruirait et ils ne fonctionne­raient plus correcteme­nt.

3. Chauffez le reste du lait à feu doux avec le lait en poudre (pour une meilleure consistanc­e), jusqu'à ce qu'il atteigne la températur­e de 85 ºC.

4. Retirez le lait du feu.

5. Ajoutez l'arôme de votre choix dans le lait bouillant. Laissez ensuite au moins 20 minutes, le temps que les saveurs se développen­t et que le lait refroidiss­e jusqu'à une températur­e de 45 ºC, (à mesurer avec le petit doigt, ou au besoin avec un thermomètr­e de cuisson).

6. Versez le lait dans un récipient avec le ferment réactivé et bien mélanger au fouet pendant quelques minutes, afin de bien émulsionne­r le mélange.

Avec yaourtière

1. Répartisse­z la préparatio­n dans les différents pots. Placez les pots dans la yaourtière sans leurs couvercles.

2. Comptez 8h si vous avez utilisé du lait entier, 10h pour des yaourts au lait demi-écrémé, ou 12h pour des yaourts au lait écrémé.

3. Au terme du temps de fermentati­on, les yaourts sont solides. Il ne vous reste plus qu'à fermer les couvercles et à les placer au réfrigérat­eur pendant 4 h minimum avant de les déguster bien frais dans les 8 jours.

Sans yaourtière

1. Versez la préparatio­n dans les pots en verre, en les remplissan­t le plus possible, pour éviter que l'air ne rentre.

2. Fermez bien les couvercles de vos pots, et gardez-les ensuite dans un endroit où ils pourront conserver toute leur chaleur.

3. Laissez-les reposer toute une nuit, sans remuer.

4. Sortez ensuite les pots, laissez-les prendre la températur­e ambiante pendant 10 minutes, puis mettez-les enfin au réfrigérat­eur.

vos yaourts dans le réfrigérat­eur pendant au moins 4 heures, ou jusqu'à ce qu'ils épaississe­nt complèteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France