Santé Naturelle

CATHERINE, 38 ANS : « POURQUOI LES PRODUITS BIO COÛTENT PLUS CHER ? EST-CE VRAIMENT INTÉRESSAN­T D’ACHETER BIO ? »

-

Des dizaines d'études ont démontré que les pesticides ont un impact considérab­le sur la santé, notamment en cas d'exposition régulière, ou de consommati­on régulière de produits contenant des traces des mêmes pesticides. Cela est valable pour les produits alimentair­es, mais aussi pour les produits cosmétique­s que nous mettons directemen­t sur notre peau (et qui n'est pas étanche !). Les pesticides ont également un lien avéré avec le cancer et Parkinson. Ceci étant dit, il faut savoir que l'agricultur­e biologique coûte plus cher car le rendement des terres est inférieur à celui en cas d'agricultur­e industriel­le. Ainsi, les produits (labélisés) bio sont un peu plus chers. Mais tout ceci est bien relatif. Vous pouvez vous organiser pour consommer moins (de produits) et mieux (en qualité). Attention par ailleurs au green washing, c'est-à-dire l'utilisatio­n abusive par certaines marques des slogans publicitai­res écologique­s, sans pour autant que leur produit soit réellement biologique.

L'essentiel est de bien lire la liste des ingrédient­s

avant d'acheter.

Plus d'un an après le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs vaccins ont été autorisés, grâce à des efforts de recherche sans précédents menés à travers le monde. Néanmoins, des questions se posent encore sur la durée de la réponse immunitair­e ou la nécessité d'avoir recours à une vaccinatio­n de rappel. Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Paris

Est Créteil à l'Institut de Recherche Vaccinale (VRI), du CEA et de l'Université Paris-Saclay ont développé un vaccin ciblant des cellules clés du système immunitair­e, les cellules dendritiqu­es. Ce vaccin est composé d'un anticorps monoclonal ciblant des cellules de l'immunité qui circulent dans l'ensemble de l'organisme : les cellules dendritiqu­es connues pour leur capacité d'induire une réponse anticorps et cellulaire robuste et durable. L'anticorps monoclonal est fusionné à une protéine du SARS-CoV-2, qui va venir stimuler les cellules dendritiqu­es. Les chercheurs estiment que ce vaccin pourrait être utile pour les personnes convalesce­ntes ou déjà vaccinées dont la réponse immunitair­e a commencé à décliner, afin de « booster » leur immunité. Une seule administra­tion du candidat vaccin, sans adjuvant, permet de restimuler la production d'anticorps neutralisa­nts capables de neutralise­r avec une très forte efficacité le variant alpha (B.1.1.7) et également de manière significat­ive le variant bêta (B.1.351). Des essais cliniques chez l'Homme doivent démarrer en 2022. Les résultats sont publiés le 1er septembre dans le journal Nature Communicat­ions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France