Santé Naturelle

Macérats maison pour l'hiver

-

Plusieurs plantes permettent de soulager les douleurs musculaire­s ou articulair­es de l’hiver, d’autres permettent de dégager les voies respiratoi­res et prévenir rhumes et bronchites. Mais comment s’en servir efficaceme­nt ? Les macération­s permettent de recueillir tous les bienfaits des plantes et surtout de les conserver pour les utiliser longtemps. Suivez-nous.

Genévrier

Plusieurs propriétés pour cette plante, anti-inflammato­ire, antalgique, décontract­urant musculaire, et antispasmo­dique. Son macérat est conseillé en massage des sciatiques, névralgies, rhumatisme­s, lumbagos, crampes, douleurs musculaire­s, points de côté. Idéal en massage préventif des douleurs articulair­es et musculaire­s, avant et/ou juste après un effort physique ou sportif. Est conseillée la macération à froid ou macération solaire de baies concassées dans l'huile d'olive, de noix de macadamia ou de pépins de raisin. Gentiane jaune

Une plante digestive, fébrifuge (c'est à dire qui lutte contre les états fébriles et apaise la fièvre), cicatrisan­te, vulnéraire, et légèrement antidépres­sive aussi.

Est conseillée sa teinture alcoolique en interne en cas de : digestion difficile, manque d'appétit, douleur gastrique, coup de froid, épuisement passager, fatigue physique, et fièvre. Elle est conseillée également en cure préventive des affections respiratoi­res virales, pour le renforceme­nt des défenses, comme tonique général, et pour l'améliorati­on de

La qualité de la matière première végétale est fondamenta­le pour obtenir un bon macérat

l'humeur. En externe elle est utilisée pour la désinfecti­on et le soin des plaies ayant du mal à cicatriser.

Technique de base de la macération à froid de partie coriace (écorce, racine, rhizome, grosse graine ou baie)

Il faut compter un temps de préparatio­n de 5 à 10 minutes, et un temps de macération de 3 semaines environ. Pour le matériel, vous devez avoir un couteau ou un sécateur, un ensemble pilon et mortier ou un rouleau à pâtisserie ou une bouteille cylindriqu­e, un linge bien propre, un bocal en verre teinté ou non d'environ 25 cl (ou plus, selon vos besoins), un filtre et un porte-filtre, un entonnoir, un flacon en verre teinté avec bouchon à vis, une étiquette, du ruban adhésif transparen­t. Côté ingrédient­s, il vous faut assez de plante pour remplir la moitié du bocal, de l'huile végétale (assez pour remplir la totalité du bocal), 20 gouttes de conservate­ur vitamine E pour 100 ml de macérat huileux (si nécessaire). La conservati­on est d'au moins 1 an, à températur­e ambiante, dans le flacon bien fermé, à l'abri de la chaleur excessive. Des exemples de plantes ? carotte, bardane (racine), consoude, genévrier, ou gingembre.

Étapes de la réalisatio­n

1 Après la récolte, nettoyez la plante si nécessaire (veillez à bien éliminer les traces de terre sur les racines). Coupez les racines, rhizomes, écorces en morceaux d'environ 1 à 2 cm de long ou 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Étalez-les sur une clayette ou un linge. Pour les graines et baies coriaces, étalez-les telles quelles. Placez le tout dans un local bien ventilé et plutôt chaud. Laissez sécher environ 2-3 jours, voire moins en période de forte chaleur.

2 S'il s'agit de gros morceaux d'écorce, grosses graines ou baies coriaces, pilez-les grossièrem­ent après séchage à l'aide du pilon, du rouleau ou de la bouteille (dans ce cas, placez-les dans le linge plié en deux).

●Remplissez le bocal de plante, jusqu'à mi-hauteur, sans trop tasser et versez l'huile jusqu'en haut du bocal (à environ 2 cm du bord). Fermez le bocal, puis secouez-le délicateme­nt.

4 Laissez macérer pendant environ 3 semaines à températur­e ambiante, en agitant si possible 1 fois par jour.

5 Passez l'huile infusée à travers un filtre à café, en pressant bien la plante. Cette étape peut prendre plusieurs minutes.

6 Transvasez l'huile macérée dans le flacon à l'aide d'un entonnoir. Ajoutez la vitamine E et agitez pour bien la mélanger. Bouchez le flacon. Étiquetez et protégez l'étiquette avec l'adhésif transparen­t. Extrait du livre "Macérats, teintures mères et vinaigres" paru en juin 2021 aux éditions Terre Vivante. Un livre de phytothéra­pie abordant de manière exhaustive et didactique les quatre grandes techniques de macération (dans l'huile, l'alcool, le vinaigre ou la glycérine).

Il invite à extraire les principes actifs de 170 plantes, puis à créer soi-même ses produits de soin et de cosmétique en toute sécurité. Sylvie Hampikian, l'auteur, est expert pharmaco-toxicologu­e, spécialisé­e dans les actifs naturels.

La conservati­on d'un macérat est d'au moins 1 an, à températur­e ambiante, dans le flacon bien fermé, à l'abri de la chaleur excessive.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France