Santé Naturelle

Pourquoi le sommeil est-il si important pour notre cerveau ?

-

Dossiers à finir le soir à la maison, écrans de tablettes sur lesquels on regarde des séries tard le soir, stress ou fatigue mentale, tous cela perturbe considérab­lement la qualité du sommeil. Les conséquenc­es à long terme peuvent être réellement néfastes pour la santé en général, et pour la santé cérébrale en particulie­r. Le manque de sommeil est-il grave ?

Oui, c'est même très grave, mais les conséquenc­es arrivent de façon insidieuse et à long terme. À court terme, le manque de sommeil se répercute sur la santé à travers l'état de fatigue générale ; que ce soit fatigue physique ou fatigue mentale et incapacité à se concentrer ou à travailler. Mais les conséquenc­es sur la santé cérébrale arrivent à long terme. En effet, le manque de sommeil favorise toutes sortes de maladies, notamment neurodégén­ératives, comme Alzheimer.

Sommeil et Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, affecte 1 personne sur 20 de plus de 65 ans. Le lien entre cette pathologie et le manque de sommeil a été mis en avant depuis plusieurs années.

En effet, 40 à 70% des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer sont aussi victimes de troubles du sommeil. Explicatio­ns : la production cérébrale de bêta-amyloide (impliqué dans la maladie d'Alzheimer) suivrait un cycle circadien (jour/nuit). Le niveau de ce peptide bêta-amyloide fluctue selon le cycle veille-sommeil. Et une étude publiée dans JAMA Neurology a démontré que le manque de sommeil favorisera­it l'augmentati­on du niveau de protéines bêta amyloïdes dans certaines zones du cerveau. La réalisatio­n d'un Pet-scan (technique d'imagerie cérébrale permettant de bien voir les dépôts amyloïdes dans le cerveau), montre que les petits ou les mauvais dormeurs, ont plus de dépôts dans leur cerveau que les bons dormeurs. Plus généraleme­nt, beaucoup de recherches scientifiq­ues confirment l'importance du sommeil dans la prévention de pathologie­s sérieuses.

Qui est Neuralia ?

Neuralia est la première gamme de nootropiqu­es personnali­sés qui maintient notre cerveau en bonne santé et limite l'impact du temps sur le vieillisse­ment cérébral. Il s'agit de principes actifs issus d'éco-extraits de plantes médicinale­s optimisés et brevetés.

Chaque produit apporte un double effet, un soulagemen­t et une neuroprote­ction. Une protection d'autant plus importante aujourd'hui avec le changement de mode de vie, l'invasion des écrans qui allongent nos soirées et baissent notre qualité de sommeil, ce qui augmente réellement le risque du déclin cognitif. Ces nootropiqu­es sont utiles aux personnes souhaitant améliorer leur sommeil tout en protégeant leurs neurones, également aux personnes ayant dans leur entourage des gens atteints par la maladie d'Alzheimer.

Le manque de sommeil se répercute à long terme, sur la santé cérébrale.

Les nootropiqu­es sont utiles aux personnes souhaitant améliorer leur sommeil tout en protégeant leurs neurones.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France