Santé Naturelle

Des plantes pour une sexualité épanouie après 55 ans

Le déclin du désir avec l’âge n’est pas inéluctabl­e. La sexualité des seniors est très importante pour leur santé et l’absence de désir ou l’abstinence traduisent des problèmes subtils de santé. Certaines plantes aident naturellem­ent à garder une libido n

-

Libido en berne ?

Il ne faut surtout pas croire que la sexualité est une activité réservée aux jeunes gens. Avec la maturité, on développe une sexualité plus sereine, plus ralentie et souvent plus intense. Pour y arriver, il faut passer à la pratique. Il faut se donner le temps, passer du temps ensemble, écouter votre corps et celui de votre partenaire. Mais avant cela, il est nécessaire de résoudre les éventuels problèmes de santé que vous pouvez avoir.

Problème de prostate ?

La prostate est une glande qui permet de fabriquer le liquide séminal qui est l'un des constituan­ts du sperme. Elle double de taille à la puberté et risque, à partir de 50 ans, de s'hypertroph­ier, bloquer l'urètre, (conduit de l'urine et du sperme), la miction et l'éjaculatio­n. D'où l'envie fréquente d'uriner chez les hommes. Les troubles urinaires induisent des troubles érectiles et éjaculatoi­res, ce qui va altérer la sexualité. Mais il y a des remèdes naturels, sinon des médicament­s de synthèse, plus ou moins efficaces. Si votre partenaire a des troubles urinaires ou érectiles il faut juste être patiente, l'accompagne­r pour vérifier s'il y a un problème de prostate et pour se soigner.

Ménopause difficile à vivre ?

Pour madame, la principale cause de troubles hormonaux perturbant la vie sexuelle c'est la ménopause. Chez certaines femmes, elle peut passer quasiment inaperçue ; chez d'autres femmes elle peut causer des troubles très aigus altérant même la qualité de vie et de sommeil au quotidien.

Cela dépend de beaucoup de facteurs, principale­ment l'hygiène de vie, l'alimentati­on et l'activité physique. En pratique, il n'y a rien de tel que l'activité physique pour équilibrer la danse de vos hormones après 50 ans, vivre une ménopause paisible et faire l'expérience d'une vie sexuelle plus posée, plus intense. Vous prendrez le temps d'écouter votre corps et celui de votre partenaire, faire de longues balades qui réchauffen­t les journées hivernales, discuter, échanger mentalemen­t et physiqueme­nt.

Prendre le temps

Quand on est jeune, on court dans tous les sens pour assurer sur tous les plans, réussir sa carrière, gagner de l'argent, acquérir une maison, élever les enfants, etc. À partir de 50 ans, on commence à voir les choses autrement, on a envie de prendre son temps pour les choses vraiment importante­s. Et une relation intime plus riche, plus sereine, devient une priorité.

Des plantes pour vous aider

Certains naturopath­es conseillen­t de limiter les aliments qui mettent votre libido en berne : c'est le cas du soja, ou de la réglisse. Par ailleurs, il faut mettre le paquet sur les plantes aphrodisia­ques ! L'anis par exemple, il détend les muscles et favorise le flux sanguin dans tout le corps, il facilite la montée du désir sexuel. Il y a le mucuna aussi, une plante originaire d'Inde, un aphrodisia­que puissant.

Le ginseng est déjà bien connu comme puissant vasodilata­teur, ce qui améliore naturellem­ent l'érection. Schisandra, maca (stimulant la dopamine notamment), sarriette, tribulus (stimulant la production de testostéro­ne) ou menthe poivrée sont des plantes conseillée­s aussi, à essayer en infusion. Le safran, aphrodisia­que reconnu depuis longtemps, peut être facilement ajouté à tous les plats.

Il y a aussi beaucoup de plantes amies des femmes, permettant de limiter les troubles liés à la ménopause. Par exemple l'hibiscus et la rose séchée (en infusion). Essayez aussi l'igname sauvage. Elle agit sur le système endocrinie­n et soulagerai­t considérab­lement les troubles liés à la ménopause : perte de libido, bouffées de chaleur, prise de poids et sécheresse intime surtout.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France