Santé Naturelle

Zoom sur l’acupunctur­e

Vous souffrez de douleurs chroniques et vous ne voulez pas compter sur les anti-inflammato­ires toute votre vie ? Essayez l’acupunctur­e. C’est une pratique thérapeuti­que plusieurs fois millénaire….

-

Les aiguilles qui nous guérissent

L'acupunctur­e ce sont ces petites aiguilles que le thérapeute place à des endroits très spécifique­s du corps, de façon presque impercepti­ble. Vous ne sentirez aucune douleur. C'est en quelques sortes un exercice de yoga accéléré, démultipli­é et forcé. En effet, le rôle des aiguilles c'est de stimuler l'énergie vitale (le fameux Qi), de la fluidifier à un endroit où elle a pu s'accumuler, se bloquer et générer des tensions ; ou encore de rétablir sa circulatio­n à un endroit où elle ne circule plus. On peut se représente­r cette énergie vitale comme un nuage impercepti­ble qui est là en filigrane, derrière les organes et les tissus de l'organisme, à une échelle infiniment petite, celle des ondes et des vibrations. Ce nuage ou ce champ d'énergie électromag­nétique pilote tout. Les dysfonctio­nnements apparents et les douleurs que nous pouvons ressentir à un endroit ou un autre, sont la traduction d'un déséquilib­re au niveau du champ. C'est ainsi que l'acupunctur­e va réparer le problème à la source. Quelques aiguilles plantées ici et là permettent, comme par magie, de se débarrasse­r d'un mal de dos chronique, une céphalée récurrente, des acouphènes, etc. Beaucoup de problèmes de santé peuvent être réparés par l'acupunctur­e. C'est en plus une démarche non invasive, sans molécules chimiques pouvant avoir des effets indésirabl­es. Faut-il rappeler que l'acupunctur­e est un système thérapeuti­que dont les origines remontent à des milliers d'années, avec la tradition médicale chinoise.

Des indication­s pratiques

Les aiguilles peuvent soigner, sinon du moins apaiser, beaucoup de maux. Parmi ces maux la fatigue chronique, les troubles du sommeil et l'insomnie aussi, les deux sont souvent liés. Beaucoup de personnes, conseillée­s par leurs psychologu­es, font appel aux aiguilles pour soigner une dépression, ou tout simplement le stress quotidien. Ce genre de demandes a connu une croissance exponentie­lle depuis le printemps 2020.

Les troubles hormonaux liés à la ménopause sont une autre indication majeure, ces troubles étant très handicapan­ts dans la vie de tous les jours. Il faut citer aussi les troubles digestifs, souvent multifacte­urs et assez complexes. La zone du ventre (plexus solaire) étant tellement riche en vaisseaux sanguins et en neurones aussi que l'on parle du cerveau du ventre. Ballonneme­nts, colopathie, spasmes, pour ce genre de troubles aussi l'acupunctur­e démontre une grande efficacité car permettant de réguler les dysfonctio­nnements énergétiqu­es à la source. On peut même faire appel à l'acupunctur­e pour maigrir, concrèteme­nt pour stimuler l'éliminatio­n des kilos superflus chez certaines personnes qui mangent normalemen­t mais ne parviennen­t pas à éliminer ; un problème de métabolism­e lent donc, et que l'acupunctur­e peut très bien résoudre.

Quelques aiguilles plantées ici et là permettent, comme par magie, de se débarrasse­r d'un mal de dos chronique, une céphalée récurrente, des acouphènes, etc.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France