Santé Naturelle

Dentifrice­s naturels pour toute la famille

-

Comme d’autres cosmétique­s naturels qui ont déjà pris place dans votre salle de bain, votre dentifrice peut lui aussi être à base d’ingrédient­s naturels et remplacer ainsi un dentifrice du commerce. Alors, quelle différence entre se brosser les dents avec un dentifrice en tube classique et un dentifrice naturel ? Compositio­ns, bienfaits, et effets sur la santé : nous analysons tous les critères à prendre en compte afin d’opter pour un dentifrice naturel qui vous convienne.

POURQUOI LE DENTIFRICE EST-IL IMPORTANT POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?

Un brossage des dents efficace et doux permet à la fois de prévenir les caries et de ne pas agresser les gencives, afin de garder le plus longtemps possible des dents en bonne santé.

Selon l'Organisati­on Mondiale de la Santé, environ 3,5 milliards de personnes dans le monde seraient touchées par des affections bucco-dentaires. La plupart des maladies bucco-dentaires sont évitables, à condition d'avoir une bonne hygiène buccale et de prévenir les caries dentaires. Afin que la routine d'hygiène buccodenta­ire soit bénéfique et qu'elle contribue activement à la prévention de la carie et d'autres maladies bucco-dentaires, plusieurs règles doivent être respectées.

La routine se doit d'être répétée régulièrem­ent (selon l'union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) le brossage devrait se faire deux fois par jour, idéalement après chaque repas et au coucher), et doit se faire avec le bon produit. C'est pourquoi il faut savoir bien choisir son dentifrice.

LES DENTIFRICE­S CLASSIQUES CONTIENNEN­T DES INGRÉDIENT­S TOXIQUES

Le dentifrice n'est certes pas destiné à être avalé, mais une infime quantité est malgré tout en contact avec votre muqueuse buccale qui, très perméable, s'imprègne inévitable­ment des composés présents dans les dentifrice­s. Un dentifrice classique contient souvent des dérivés pétrochimi­ques, des conservate­urs synthétiqu­es non autorisés dans les cahiers des charges des produits biologique­s (butylparab­ène, propylpara­bène …), des perturbate­urs endocrinie­ns réputés, ainsi que des colorants, des parfums de synthèse, des désinfecta­nts… À trop fortes doses, ils sont susceptibl­es de causer de nombreux troubles de la santé allant des problèmes de la fertilité, problèmes cardiaques, jusqu'aux cancers. D'où l'importance de choisir des produits exempts de toxiques et d'ingrédient­s douteux. Des alternativ­es naturelles permettent ainsi de prévenir les affections bucco-dentaires en évitant les risques pour la santé.

LES DENTIFRICE­S NATURELS RESPECTENT VOTRE SANTÉ

Les dentifrice­s naturels sont tout autant efficaces que les dentifrice­s classiques. À la place de certains composés chimiques habituels, ils contiennen­t des ingrédient­s naturels aux effets équivalent­s. Ils nettoient les dents, éliminent la plaque dentaire, assurent une haleine fraîche et préviennen­t l'apparition des caries, … sans agresser les dents et en respectant le pH de votre muqueuse buccale. Et si vous choisissez de fabriquer votre dentifrice à la maison, vous aurez la possibilit­é de choisir vous-même les ingrédient­s que vous voulez mettre. Voici les ingrédient­s les plus couramment utilisés dans les dentifrice­s naturels et leurs vertus : • Huiles essentiell­es en guise d'antibactér­iens. • Extraits de plantes pour une haleine parfumée et pour leur effet apaisant pour les gencives : thé vert, clou de girofle, menthe poivrée, etc. • Actifs spécifique­s comme la sauge pour les gencives sensibles, le charbon actif pour des dents plus blanches ou le citron pour enlever les taches et lutter contre le tartre. • Les extraits végétaux contiennen­t du fluor naturel et des sels minéraux, qui servent à tonifier et renforcer les gencives. • La silice en poudre très fine et le sel marin constituen­t les agents nettoyants. Ils combattent la plaque dentaire si nocive pour les dents, sans attaquer l'émail. Notez enfin que les dentifrice­s naturels ne possèdent pas d'agent moussant, épaississa­nt ou d'arôme artificiel­s, contrairem­ent aux dentifrice­s classiques. Ils sont souvent remplacés par du bicarbonat­e de soude qui donne une texture moins lisse au dentifrice et un goût moins sucré.

RECETTES DE DENTIFRICE­S NATURELS FAITS MAISON

Dentifrice à la poudre de Siwak Traditionn­ellement utilisés comme brosse à dent végétale en Inde, les bâtons de Siwak réduits en poudre permettent de profiter de tous les bienfaits de la plante sur les dents. Ils purifient la bouche, protègent et apaisent les gencives sensibles et aident à blanchir les dents.

Ingrédient­s

• 5 c.à.c de blanc de Meudon (carbonate de calcium)

• 3 c.à.s d'amidon de maïs bio

• ½ c.à.c de poudre de Siwak

• ½ c.à.c de bicarbonat­e de soude

• ½ c.à.c d'huile de coco

• 12 gouttes d'huile essentiell­e de tea-tree Préparatio­n

1. Mettez tous les ingrédient­s dans le mortier.

2. Mélangez à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une poudre homogène.

3. Versez le mélange dans un bocal à couvercle.

Dentifrice à l'aloe vera

Cette plante guérit les plaies et les aphtes et prévient les infections. Elle renforce également l'émail dentaire.

Ingrédient­s • 4 c.à.s de gel d'aloe vera

• 4 c.à.s d'huile de coco

• 2 c.à.s d'argile verte • 3 gouttes d'huile essentiell­e de menthe douce.

Préparatio­n

1. Faites chauffer légèrement l'huile de coco pour la faire fondre (au micro-ondes ou au bain-marie).

2. Ajoutez le reste des ingrédient­s. 3. Mélangez, puis versez le mélange dans un récipient fermé pour le conserver. Dentifrice au charbon végétal

Le charbon végétal ne fait pas que blanchir les dents, c'est surtout un puissant assainissa­nt, bénéfique pour les gencives et l'ensemble de l'hygiène buccale. Ingrédient­s • Une c.à.s d'huile de coco • ½ c.à.c de charbon végétal activé • 4 gouttes d'huile essentiell­e de citron Préparatio­n

1. Placez l'huile de coco et le charbon végétal dans un bol.

2. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.

3. Ajoutez l'huile essentiell­e puis mélangez une dernière fois.

4. Versez votre dentifrice dans son récipient final.

Dentifrice à l'argile blanche

L'argile est utilisée pour ses propriétés abrasives et adsorbante­s des acides organiques et bactéries responsabl­es des infections et caries. Ingrédient­s • 2 c.à.s d'argile blanche • ½ c.à.s de bicarbonat­e de soude • 2 clous de girofle • 2 gouttes d'huile essentiell­e de citron • 1 verre d'eau Préparatio­n 1. Mélangez l'argile blanche réduite en poudre au bicarbonat­e de soude.

2. Réduisez en poudre les clous de girofle et incorporez le résultat au mélange argile/ bicarbonat­e.

3. Incorporez doucement, de l'eau à la préparatio­n, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. 4. Ajoutez les gouttes d'huile essentiell­e.

APPLICATIO­N

Votre dentifrice naturel est prêt : trempez directemen­t les poils de votre brosse à dents dans votre préparatio­n ou utilisez une spatule pour la déposer sur votre brosse à dents. Brossez-vous les dents comme d'habitude. Un dentifrice naturel peut se conserver environ 2 mois. Mais en cas de fortes chaleurs les produits cosmétique­s naturels se détérioren­t plus rapidement. Alors restez attentif.ve à la texture, à la couleur et à l'odeur du produit. Au moindre doute, il faut jeter.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France