Santé Naturelle

Hammam et sauna, le rituel beauté, santé et bien-être de l'hiver

-

Le hammam apporte un grand bien-être, un relâchemen­t musculaire et nerveux.

Qu'est-ce qui pourrait vous détendre et vous réchauffer mieux qu'un bon hammam ou sauna.. ! C’est le soin ultime à s'offrir quand le froid revient. Mais savez-vous que cette pratique bien-être représente également une pratique de santé naturelle ? Voici ce que vous devez savoir…

Hammam et sauna, des pratiques bien-être ancestrale­s

On reconnaît les plus grandes civilisati­ons antiques à la grandeur des hammams qui réunissaie­nt les nobles pour les discussion­s mondaines ou politiques. En plus des bénéfices sur la peau, qui devient plus nette, ces pratiques apportent un grand bien-être, un relâchemen­t musculaire et nerveux. Selon les caractéris­tiques et la compositio­n de l'eau utilisée, ces pratiques peuvent avoir des vertus réellement thérapeuti­ques. Elles soulagent les douleurs articulair­es qui reviennent toujours avec le froid. Un véritable cadeau bien-être que vous faites à votre corps. Le secret ? La sudation provoquée par la chaleur…

Hammam ou sauna ?

À la différence du sauna, le hammam diffuse une chaleur humide. La vapeur est souvent parfumée avec des huiles essentiell­es. On peut vous proposer aussi des massages ou des enveloppem­ents aux algues, à l'argile, etc.

Attention si vous êtes enceinte, ou si vous avez une tension artérielle faible, le hammam peut être dangereux pour vous. En tout cas, il est nécessaire de prendre le temps de s'habituer à la chaleur et à l'humidité, allez-y doucement donc, et ne dépassez pas les 15 minutes.

Bénéfices santé de la sudation

Transpirer, ce n'est pas forcément agréable. On transpire bien lors d'un footing ou d'une séance de vélo…et c'est très bénéfique pour notre organisme. La sudation permet effectivem­ent d'éliminer les métaux lourds, potentiell­ement dangereux pour le corps, et de réduire considérab­lement la charge toxique du corps. Toutes les grands-mères le savent, pour éviter un rhume il faut vite prendre une tisane bien chaude, s'envelopper d'huiles réchauffan­tes avant d'aller au lit afin de bien transpirer. Le lendemain matin vous serez en pleine forme.

Si en été on transpire souvent, du fait des températur­es élevées, en hiver c'est plus difficile. Mais il faut se rappeler des bénéfices de la transpirat­ion et aller courir de temps en temps, ou encore s'offrir un bon sauna si vous n'avez pas d'énergie pour courir. C'est l'idéal pour relancer la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e surtout, éliminer les toxines et les kilos superflus. On se sent vraiment plus léger.e après un sauna, que ce soit physiqueme­nt ou mentalemen­t.

Quels sont les métaux lourds ?

Poissons et autres produits de la mer contiennen­t du cadmium, du mercure, de l'arsenic et du chrome, des métaux lourds qu'on retrouve sous forme de traces dans nos assiettes. En cause, la pollution industriel­le et les déchets non recyclés, qui finissent dans les fonds marins et les nappes phréatique­s. Les signaux les plus fréquents sont une fatigue chronique, des maux de tête, des douleurs articulair­es et musculaire­s, des troubles psychiques également.

Face à l'omniprésen­ce de ces substances toxiques dans notre environnem­ent, la solution idéale est de faire du sport régulièrem­ent afin de transpirer et éliminer au fur à mesure ces métaux lourds.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France