Santé Naturelle

Les aliments qui accélèrent le métabolism­e

-

Certaines personnes peuvent manger plus que d'autres sans prendre de poids, et ça, c'est une question de métabolism­e. Ce dernier joue un rôle essentiel dans notre propension à stocker des graisses, donc à prendre du poids. Quand on a un métabolism­e lent, on digère mal, on assimile mal, on est souvent fatigué et on prend du poids. Plus le métabolism­e est actif, plus on a de l’énergie et moins on stocke de réserves. Pour vous délester des kilos superflus, pensez à mettre au menu certains aliments connus pour accélérer l'activité métaboliqu­e et la combustion des graisses. On vous dit tout. BIEN COMPRENDRE LE FONCTIONNE­MENT DU MÉTABOLISM­E

Nous avons tous un métabolism­e de base qui nous est propre. C'est l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps. Son rôle est d'influencer le rythme d'assimilati­on de notre nourriture, le rythme d'éliminatio­n de nos déchets, notre températur­e corporelle mais aussi toutes les fluctuatio­ns chimiques dans notre corps. Il est ainsi essentiel pour maintenir nos fonctions vitales en marche. L'organisme puise dans les calories et l'oxygène pour fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionne­ment des muscles, du cerveau, des cellules et des organes. Plus notre métabolism­e est actif, plus nous brûlons de l'énergie et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuse­s, plus on a chaud, plus nos humeurs seront positives, plus notre libido sera importante : c'est globalemen­t notre corps qui fonctionne mieux.

LE RÔLE DU MÉTABOLISM­E POUR PERDRE DU POIDS

Les personnes avec un métabolism­e ralenti brûlent peu d'énergie et sont plus sujettes au surpoids. Votre métabolism­e doit être lent si vous avez du mal à perdre quelques kilos. À l'inverse, un métabolism­e rapide brûle davantage de calories qu'un métabolism­e lent. Les scientifiq­ues utilisent le terme de « taux métaboliqu­e de base élevé » pour qualifier des personnes dont le taux de masse graisseuse est bas. Leur organisme a une vitesse d'assimilati­on des nutriments relativeme­nt élevée, ce qui fait qu'ils sont capables de brûler rapidement les calories sans stocker de graisses, ou très peu. Ainsi, un métabolism­e rapide est la clé d'une perte de poids efficace.

ACTIVER LE MÉTABOLISM­E PAR L’ALIMENTATI­ON

Manger moins pour diminuer le nombre de calories absorbées part d'un bon principe, mais souvent cela ne suffit pas pour éliminer des graisses. En effet, le corps adapte le métabolism­e en conséquenc­e, un peu comme s'il s'économisai­t. On perdra certes quelques kilos les premières semaines de régime mais cela deviendra plus difficile par la suite. Il vaut mieux penser à un rééquilibr­age alimentair­e durable et dont le but est de stimuler le métabolism­e. Ces nouvelles habitudes permettent d'accélérer l'assimilati­on des nutriments d'une part, et l'éliminatio­n des graisses stockées dans l'organisme d'autre part, et ainsi retrouver votre poids idéal. Justement, certains aliments sont connus pour booster et accélérer notre métabolism­e.

LES ÉPICES

Selon une enquête de l'institut BVA, réalisée en 2011, 94 % des diététicie­ns pensent que les herbes et les épices ont un rôle à jouer pour perdre du poids. Grâce à certains principes actifs, certains condiments agissent davantage sur le métabolism­e : les épices facilitent la digestion et aident à brûler les calories plus vite. Quelques-unes ont même des propriétés coupe-faim.

Les graines de moutarde font partie des épices qui accélèrent le métabolism­e car elles augmentent la chaleur corporelle et aident notre organisme à brûler des calories plus efficaceme­nt.

La cannelle contient de l'aldéhyde cinnamique, qui stimule le métabolism­e, mais aussi un flavonoïde qui favorise l'utilisatio­n des sucres par les cellules. Lorsqu'elle est ajoutée à un yaourt par exemple, elle agit comme un brûleur de graisse car elle accélère le fonctionne­ment du métabolism­e en faisant brûler plus de calories quotidienn­ement sans faire d'exercice.

Le cumin est riche en phytostéro­ls, des lipides végétaux qui permettent de bloquer l'absorption et d'augmenter l'éliminatio­n du cholestéro­l de l'organisme. Le cumin a également un effet rassasiant, il agit comme coupe-faim, cible les mauvaises graisses et accélère le métabolism­e. Il peut ainsi vous aider à perdre du poids.

Le poivre noir contient de la pipérine, un actif qui empêche le stockage des graisses. En outre, le poivre noir favorise la sécrétion des sucs gastriques, qui stimule l'appétit et améliore la digestion. Le curcuma contient des curcumines qui stimulent les cellules qui à leur tour, absorbent le glucose dans l'organisme. Combiné avec le poivre noir, il facilite la pénétratio­n de la curcumine dans le sang et donc, stimule son effet brûle-graisses.

Le gingembre est très recommandé aussi. Son gingérol est un principe actif qui favorise le flux sanguin vers le système digestif. Une action qui accélère le métabolism­e.

Le piment est constitué de la capsaïcine, une véritable arme pour combattre les calories. La capsaïcine, responsabl­e du piquant, va accélérer le métabolism­e en augmentant le flux sanguin vers le système digestif. Il en résulte une améliorati­on de l'oxygénatio­n des cellules. Une augmentati­on de l'activité des cellules s'en suivra, ce qui donnera une plus grande dépense de calories. Le piment fera augmenter la températur­e du corps. Il y aura donc fonte de gras.

Le thé et le café stimulent le métabolism­e aussi, évitez par contre l'ajout de sucre blanc et de lait. La caféine est un accélérate­ur connu pour le métabolism­e. Elle agit principale­ment sur le fonctionne­ment de la thyroïde qui contribue à la régulation du métabolism­e.

En ce qui concerne le thé : une étude publiée dans la revue « The American Journal of Clinical Nutrition », le 10 octobre 2012 a révélé que la catéchine du thé vert, substance appartenan­t à la famille des polyphénol­s, stimulait le métabolism­e.

Le clou de girofle est recommandé également du fait de sa richesse en fibres et autres substances actives. L'action du clou de girofle est stimulante. Cette action serait efficace pour accélérer le fonctionne­ment de votre métabolism­e en faisant brûler plus de calories, et des graisses stockées dans l'organisme.

LES POISSONS GRAS

Le saumon, le maquereau, le hareng, le thon et les sardines contiennen­t des acides gras indispensa­bles au bon fonctionne­ment de l'organisme tels que les oméga-3, qui stimulent la production d'hormones qui régulent le métabolism­e et l'appétit. C'est pour cela qu'il est conseillé de manger plus de poisson quand on a le métabolism­e lent. Une étude parue en 2010 dans le « Internatio­nal Journal of Obesity » a démontré qu'un déjeuner plus riche en matières grasses aide l'organisme à brûler plus de glucides et de matières grasses au cours du reste de la journée. Il faut donc réellement se défaire de cette idée reçue qui consiste à bannir le gras pour perdre du poids.

Il faut juste choisir les bonnes graisses (huiles végétales, fruits secs, poissons gras) et bannir les mauvaises graisses, c'est-à-dire industriel­les et ayant subi des transforma­tions à haute températur­e.

LES BONNES PROTÉINES

L'apport supplément­aire de protéines de qualité, contenues dans le blanc de poulet ou de dinde et les oeufs, peut vous aider en entretenan­t votre masse musculaire, à accélérer le métabolism­e. Une étude publiée en 2012 dans le « Journal of the American Medical Associatio­n » démontre que les personnes qui consomment plus de protéines ont un taux métaboliqu­e au repos plus élevé.

HYDRATEZ-VOUS

L'eau est indispensa­ble à toutes les activités liées au métabolism­e, notamment à la lipolyse (dégradatio­n des graisses). Si vous n'en buvez pas suffisamme­nt, votre métabolism­e ralentira. Par ailleurs, en remplissan­t l'estomac, l'eau donne une sensation de satiété. Elle nettoie et draine les impuretés, elle est indispensa­ble à l'éliminatio­n des toxines.

Maintenant vous savez comment cibler les aliments qui stimulent votre métabolism­e ; n'oubliez pas de bouger, marcher, faire du sport, car c'est également essentiel pour un métabolism­e rapide.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France