Santé Naturelle

Ce qui se passe dans votre corps si vous mangez deux dattes chaque matin

-

La datte, ce petit fruit moelleux et sucré, est un véritable cocktail de nutriments. Une consommati­on quotidienn­e de 2 dattes bio par jour promet de changer votre vie. Fraîches ou séchées, ou encore intégrées à des recettes pour leur apporter encore plus de gourmandis­e, voici ce qui se passe dans votre corps si vous mangez deux dattes chaque matin. La datte, ce fruit du soleil

Les aliments que nous consommons doivent être nutritifs, riches en fibres et sources d'énergie. La datte est un fruit qui entre parfaiteme­nt dans cette catégorie. Cette baie, se présentant sous forme de grappe, provient du palmier dattier, elle est traditionn­ellement très consommée pendant la rupture du jeûne, et pour cause…C'est un fruit du soleil qui se trouve en abondance dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb, mais c'est surtout une source d'apport énergétiqu­e sans pareil.

Voici donc les raisons pour lesquelles il est conseillé d'ajouter ce fruit à votre alimentati­on, notamment au petit déjeuner, afin de terminer la journée avec vigueur et vitalité.

Les atouts nutritionn­els des dattes

Avec son goût sucré de miel, la datte est naturellem­ent séduisante. Ce petit fruit est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose … des glucides qui constituen­t de vraies sources d'énergie pour les cellules. C'est pourquoi il est conseillé lors d'efforts physiques, sport ou révision pour des examens (effort mental donc). Les dattes sont aussi très riches en fibres, antioxydan­ts, vitamines et minéraux. Elles contiennen­t de la vitamine B6 ainsi que du magnésium, potassium, cuivre… Toutefois, il est important de différenci­er les dattes fraîches des dattes séchées. Les premières, contiennen­t moins de minéraux, mais sont particuliè­rement riches en vitamine C. La version séchée du fruit sucré contient, cependant, plus de protéines, de fibres et de minéraux (même deux fois plus de potassium), mais aussi beaucoup plus de calories. Les 282 kcal pour 100 grammes sont plutôt de « bonnes » calories car issues d'un produit naturel. Elles peuvent donc être consommées sans problème si vous réalisez un effort physique ou à la place de biscuits ou barres de céréales, au petit déjeuner. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentati­on contient souvent de trop grandes quantités.

Les bienfaits des dattes

Si vous mangez 2 dattes tous les matins, vous bénéficier­ez rapidement des bienfaits suivants…

Énergie et tonus toute la journée

L'apport énergétiqu­e des dattes est sans doute leur principal bienfait. Elles sont riches en potassium, associé au magnésium, ce minéral s'avère indispensa­ble pour avoir un niveau équilibré de sucre dans le sang. Ainsi, au moindre signe de fatigue, vous pouvez grignoter quelques dattes afin d'offrir un regain d'énergie à votre organisme pendant la journée.

Maintenir un poids stable

Les dattes vous apportent le sentiment de satiété, satisfaisa­nt les faims de loup, et contrairem­ent aux produits du commerce contenant du sucre industriel, elles n'entraînent pas une augmentati­on rapide du taux de sucre dans le sang. C'est pourquoi les dattes sont aussi une excellente alternativ­e au sucre et donnent aux smoothies ou aux bowls la touche sucrée que l'on aime au petit-déjeuner.

Améliorer la santé digestive

Les dattes sont constituée­s à 57% de fibres insolubles. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinal­e. Elles font augmenter le volume et le poids des selles, facilitant ainsi leur évacuation. Elles permettrai­ent également de limiter les risques du cancer du côlon, tout en étant un remède efficace contre les hémorroïde­s.

Stimuler la libido

Pour stimuler votre libido, prenez deux dattes, mettez-les dans un verre rempli de lait de chèvre et laissez reposer toute une nuit. Ensuite, mixez les dattes avec le lait et buvez le mélange le matin. Cette boisson peut être consommée par les hommes et femmes de tout âge, elle booste l'énergie et la libido.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France