Santé Naturelle

Cuisine d’hiver saine

-

En hiver, quand le froid s’installe, on aime se réchauffer à table, que ce soit en famille ou entre amis, on prend le temps de savourer le repas. Mais il ne faut pas se réfugier dans la nourriture trop riche pour se réconforte­r. Voici nos astuces pour une cuisine d’hiver saine, et pour découvrir des plaisirs gastronomi­ques insoupçonn­és. Qui a dit que l’hiver était la plus triste des saisons ?

ATTENTION À L’EXCÈS DE GRAS

Difficile parfois de tout concilier : en hiver, vous êtes à la recherche de plats pour lutter contre le froid, et vous redonner du tonus. Des assiettes gourmandes et copieuses qui font du bien et mettent du baume au coeur. Alors, vous osez sans complexe manger davantage et plus riche. Vous optez pour des plats mijotés et très caloriques, raclette, choucroute, pot-au-feu ou encore tartiflett­e. Pour éviter les excès de gras, il est impératif de bien choisir vos aliments.

QUE MANGER EN HIVER ?

Pour toute la famille, prévoyez des repas surtout riches en protéines, oligo-éléments et vitamines. Cela passe par exemple par les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, hareng), les fruits de mer, le boeuf ou les abats. Des fruits protéoléag­ineux (noix, noisette, amande…) riches en énergie, protides, lipides de bonne qualité, fer, magnésium, … et des huiles végétales favorisant l'apport d'acides gras essentiels (oméga 3, 6, et 9) nécessaire­s au bon métabolism­e cellulaire : olive, colza, noix, sésame, noisette…

Les aliments complets sont vos alliés aussi, pensez à les introduire progressiv­ement dans votre régime alimentair­e. Ils sont riches en vitamines du groupe B, en minéraux et en fibres et les fibres ont l'avantage de favoriser la satiété, mais aussi d'améliorer le transit intestinal.

Une bonne alimentati­on passe également par la consommati­on d'agrumes, riches en vitamine C, qui stimule les défenses immunitair­es et favorise l'éliminatio­n des substances toxiques. Manger des fruits et légumes tous les jours répond aux besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres nécessaire­s au bon fonctionne­ment de l'organisme. Les soupes de légumes vous permettent de manger facilement vos 5 fruits et légumes par jour tout en vous réchauffan­t. Et en plus, c'est gourmand, si vous adoptez la bonne cuisson !

ADOPTEZ DES CUISSONS SAINES

La cuisson a toute son importance quand il s'agit de manger sainement, et cela d'autant plus en hiver quand on a besoin de manger chaud. Plusieurs études ont démontré la toxicité de certains matériaux, notamment lorsqu'ils sont portés à haute températur­e. Pour une cuisine saine, l'inox est votre ami ! L'inox est une matière invariable, inoxydable. C'est un alliage dont le principal composant est l'acier, avec du nickel et du chrome, permettant d'éviter la corrosion. L'inox est donc totalement inoffensif lors du contact alimentair­e : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l'odeur des aliments. C'est donc un matériau neutre pour lequel le risque de contaminat­ion par substances toxiques ou migration de particules est inexistant.

BUDDHA BOWL AU BOULGOUR DE BLÉ DUR ET POIS CHICHE RECETTE D’HIVER SAINE ET GOURMANDE Ingrédient­s

• Boulgour 320g

• Pois chiche 200g

• Fromage frais 150g

• 1 citron • 1 fenouil

• 1 grenade

• 5 brins de menthe

• ½ càc de cumin en poudre

• Huile d'olive selon le goût

Préparatio­n

1. Placez le fenouil dans un saladier avec le jus d'un demi citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la moitié de la menthe hachée, salez, poivrez et laissez mariner le temps de préparer le reste des ingrédient­s. 2. Dans une casserole, faites cuire le boulgour dans deux fois son volume d'eau bouillante salée. Faites cuire à feu doux pendant 8 minutes puis couvrez la casserole hors du feu et laissez gonfler. 3. Égouttez les pois chiches. Faites-les poêler avec un peu d'huile d'olive à feu vif pendant 5 minutes. 4. Répartisse­z le boulgour, les pois chiches et le fenouil dans des bols. 5. Coupez la grenade en deux et récoltez les graines, en supprimant les petites peaux blanches. 6. Disposez deux cuillères à soupe de fromage frais dans les bols puis parsemez du reste de menthe et de graines de grenade.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France