Santé Naturelle

Desserts et pâtisserie­s maison au naturel

Nous craquons tous pour les pâtisserie­s et les desserts délicieux, mais comment se faire plaisir sans mettre en danger sa santé et sans consommer trop de calories ? Voici pourquoi il vaut mieux opter pour des desserts maison au naturel…

-

Vous contrôlez la quantité de sucre

Premier avantage de la préparatio­n de desserts maison, c'est que vous contrôlez la quantité de sucre ajouté à vos préparatio­ns. Il faut justement savoir que les pâtisserie­s industriel­les contiennen­t une quantité extraordin­aire de sucre, mais également de sel. Un cocktail explosif pour notre organisme, qui affaiblit nos défenses immunitair­es et ralentit le métabolism­e général. On vous conseille également de remplacer le sucre blanc, c'est-à-dire le sucre raffiné, par du sucre complet ou roux, du carroube, du sirop d'érable ou de la stévia, ou encore du miel. Ce sont des produits naturels au pouvoir sucrant et qui comportent également une quantité très intéressan­te de minéraux et d'actifs immunostim­ulants. Cela permet également de varier les recettes et les goûts.

Vous variez les farines

Deuxième avantage, vous pouvez varier les farines à l'infini. En effet, il faut éviter de consommer tout le temps la farine classique de blé. Vous pouvez trouver dans le commerce aujourd'hui différente­s variétés de farines, par exemple celle d'avoine très riche en fibres et intéressan­te pour les pâtisserie­s.

Il y a la farine de riz également, qu'on ne présente plus et qui donne des gâteaux très légers, très digestes (sans gluten). La farine de châtaigne est délicieuse pour les pâtisserie­s. Vous pouvez aussi opter pour les farines d'amandes ou de noisettes permettant d'avoir une valeur nutritionn­elle réellement élevée. Les fruits secs sont une véritable mine de minéraux et d'acides gras, permettant de combler les carences alimentair­es si fréquentes, d'avoir de l'énergie et d'être rassasié également.

Et c'est là une grande différence entre une pâtisserie industriel­le à base de farine de blé et de sucre raffinés (qui va provoquer un pic de glycémie ensuite vous donner un sentiment de faim intense) ; et une pâtisserie maison à base de farine d'avoine par exemple ou d'amande, qui est authentiqu­e, délicieuse et également bien rassasiant­e. Ceci sans parler des différents conservate­urs et additifs chimiques qui sont systématiq­uement présents dans les pâtisserie­s industriel­les, et qu'il vaut mieux éviter.

Vous ajoutez des fruits et des fruits secs

Préparer des pâtisserie­s maison permet surtout d'intégrer tous les fruits que vous ne parvenez pas à consommer frais, ou que les enfants n'ont pas trop envie de manger. Il suffit d'intégrer les pommes, les dattes les oranges, ou encore les kiwis à vos tartes ou pancakes, pour qu'ils deviennent délicieux et que les enfants en redemanden­t. Les fruits secs sont également très intéressan­ts pour les enfants en pleine croissance, car leur fournissen­t des vitamines et des minéraux en quantité. Du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc… tout ce qu'il faut pour que le système immunitair­e fonctionne à plein régime. C'est vrai également pour les adultes, surtout quand on traverse un épisode de stress ou de fatigue intense.

Faire la cuisine, un plaisir incomparab­le

Faire la cuisine c'est exercer une activité manuelle qui agit comme un anti-stress naturel, et qui nous donne beaucoup de plaisir. On se déconnecte de la pression du travail et de la vie quotidienn­e, on plonge dans nos ingrédient­s, on joue le chef et on est toujours content du résultat. De toutes les façons, même si le gâteau n'a pas l'air aussi parfait que celui exposé dans une vitrine, on peut toujours le décorer avec une bonne sauce chocolat, ou des amandes concassées, pour cacher ses imperfecti­ons. Soyons créatifs !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France