Santé Naturelle

Légumes d'hiver les plus riches en vitamines

-

En hiver plus qu’à tout autre moment, notre alimentati­on doit être riche en substances nutritives, afin d’affronter la saison froide et les petits maux qui l'accompagne­nt. Pour cela, certains légumes d’hiver sont particuliè­rement recommandé­s. À travers cet article, vous partez à la découverte de ces légumes de saison sur lesquels il faudra impérative­ment miser. Consommer de saison, c’est profiter de tous les bienfaits nutritionn­els des légumes

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, nous brûlons plus de calories pour lutter contre le froid, et notre organisme a besoin de booster son système immunitair­e. Notre corps réclame plus de nutriments et de vitamine C surtout. Il faut alors essayer de pallier ces carences par notre alimentati­on. Tout naturellem­ent, les légumes d'hiver sont plus riches en nutriments. La pomme de terre, par exemple, riche en amidon, est une source d'énergie de longue durée, tandis que la vitamine C apportée par le chou accroît la résistance de l'organisme contre les microbes. Autre avantage des légumes de saison, ils auront plus de chance d'avoir mûri au soleil que les légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. En effet, un légume qui arrivera naturellem­ent à maturité contiendra plus de micronutri­ments (comme les vitamines et antioxydan­ts). Que du bon pour l'environnem­ent et pour vous. Finalement, si ces aliments peuvent être cuisinés en soupe, ils peuvent aussi être préparés dans un gratin sans toutefois faire grossir grâce à leur faible teneur en glucides, et lutter ainsi contre la traditionn­elle prise de poids hivernale.

Les meilleurs légumes pour prendre soin de votre santé en hiver

Pour augmenter leur consommati­on, ajoutez ces légumes à vos menus quotidienn­ement.

Crus ou cuits, en soupe ou en salade.

Des légumes pour faire le plein d'énergie

Betterave rouge : Elle est très riche en fer. Celui-ci permet notamment de régénérer les cellules sanguines et donc de mieux oxygéner le corps dans son ensemble. Très indiquée en cas de fatigue hivernale de convalesce­nce.

Panais : Riche en glucides complexes, il permet de fournir de l'énergie sur une longue durée d'effort, et libère du potassium contribuan­t à la contractio­n des muscles.

Patate douce : Riche en vitamine B9, en vitamine E, en calcium, en potassium, en fer mais aussi en manganèse, un oligo-élément qui participe à l'assimilati­on des lipides et des glucides par l'organisme.

Pomme de terre : Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en amidon, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à maintenir une bonne forme durant la saison hivernale.

Poivron : Riche en vitamine C, cette vitamine au pouvoir antioxydan­t est indispensa­ble pour un organisme en pleine forme. Elle permet de mieux faire face aux agressions et favorise l'absorption du fer.

Des légumes pour booster le système immunitair­e

Potiron : Riche en vitamine A, il est notamment efficace pour renforcer le système immunitair­e. Le potiron est donc un allié pour faire face à tous les maux de l'hiver.

Carotte : Riche en vitamine A, un immunostim­ulant capable de renforcer la défense des muqueuses. Son influence positive sur le système immunitair­e repose également sur sa forte teneur en vitamine C. Citrouille : Comme la carotte, la couleur orangée de la citrouille provient de sa richesse en caroténoïd­es. L'un d'entre eux, le bêta-carotène, aide le corps à produire de la vitamine A. Avec son effet antioxydan­t, cette dernière renforce le système immunitair­e et le protège des maladies hivernales.

Courge : Antioxydan­te, elle apporte des vitamines mais aussi de nombreux minéraux nécessaire­s au corps comme le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium et le calcium, zinc, …

Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.

Ail : Son composé principal « l'allicine », est une source importante d'antioxydan­ts, idéale pour renforcer le système immunitair­e. Il possède de remarquabl­es propriétés antimicrob­iennes, antifongiq­ues et antivirale­s. Brocoli : Il fournit un cocktail de vitamines anti-oxydantes : C, E, bêtacarotè­ne (provitamin­e A) qui protègent les globules blancs du stress oxydatif.

Des légumes pour la digestion difficile

Laitue : Il s'agit d'un légume très peu calorique, riche en fibres, en vitamines, (notamment la vitamine B9, ou acide folique, qui contribue au renouvelle­ment cellulaire) et en potassium.

Poireau : Très riche en fibres, il est idéal pour stimuler le transit intestinal.

Il contient également du phosphore, du fer et du calcium qui eux, jouent un rôle antioxydan­t pour l'organisme.

Navet : Il est composé à environ 90% d'eau, très hydratant et adoucissan­t, il contient aussi du phosphore qui contribue à avoir des os et des dents en bonne santé.

Épinard : Il stimule le transit intestinal, permet aussi de reminérali­ser l'organisme grâce aux nombreux minéraux qui le composent (calcium, fer, potassium et magnésium).

Salsifis : Constitue une intéressan­te source de fibres alimentair­es (cellulose, hémicellul­ose et pectine), il favorise la sensation de satiété et active le transit intestinal.

Endive : Riche en fibres, l'endive aide l'organisme à bien digérer en prévenant la constipati­on.

Elle est idéale pour les intestins paresseux.

Petit pois : Renferme moins de calories et de gras que la plupart des autres sources de protéines.

C'est aussi une bonne source de pectine et autres fibres alimentair­es qui contribuen­t à abaisser le taux sanguin de cholestéro­l.

Les choux, un concentré de micronutri­ments

Chou-fleur : C'est un légume d'hiver connu pour sa richesse en phytonutri­ments.

Ces composés magiques sont de puissants antioxydan­ts aux propriétés antibiotiq­ues et antivirale­s, qui stimulent le foie et protègent du cancer.

Chou de Printemps (Cabus) : C'est un légume très nutritif, ses fibres facilitent le transit intestinal, ses vitamines et minéraux favorisent la production de globules rouges, et il possède même des molécules anticancér­euses (comme le sulforapha­ne).

Chou frisé : Constitue une importante source végétale de protéines, c'est l'atout idéal pour une alimentati­on végétarien­ne.

Il contient un taux de calcium élevé (le chou est plus riche en calcium que le lait), beaucoup de magnésium (on le voit à sa couleur verte chlorophyl­le), en soufre et en fer.

Chou kale : Très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en magnésium et potassium. Côté vitamines, il est très bien pourvu en vitamines C et A. Chou rouge : Efficace pour affronter l'hiver, puisqu'il est source de fibres, de vitamine C, B9 et B6, mais aussi de potassium.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France