Santé Naturelle

La phytothéra­pie, une médecine familiale

-

Elle sera utile la plupart du temps ; si elle apparaît comme insuffisan­te, il ne faut pas hésiter à la coupler avec des traitement­s mettant en jeu des doses plus fortes ou des molécules non végétales. Beaucoup d'exemples montrent que la phytothéra­pie est, dans certains cas, supérieure à l'allopathie, et même parfois irremplaça­ble (…) Les molécules actives ont des structures difficiles à reproduire et la phytothéra­pie pharmaceut­ique s'adresse alors à la plante cultivée qui reste la meilleure source. D'autres fois, elle représente un moyen d'atténuer des symptômes et évite d'avoir recours à des moyens plus agressifs. Dans toutes les pathologie­s familiales courantes, les plantes peuvent être utilisées sans danger, à condition cependant d'avoir d'abord un diagnostic précis de l'affection pour ne pas passer à côté d'un cas grave, puis de bien choisir la ou les plantes à utiliser. L'avantage de l'utilisatio­n des plantes est leur côté drainant quand elles sont utilisées en herboriste­rie, c'est-à-dire en tisanes. Boire de façon insuffisan­te est le défaut de notre monde moderne et les plantes peuvent pallier cet inconvénie­nt.

Il faut toujours avoir en tête qu'une plante peut être toxique :

- soit à des doses faibles car elle est très toxique ;

- soit parce que les doses recommandé­es ont été largement dépassées ; - soit parce qu'il y a contre-indication par rapport à l'affection du malade, ou des interactio­ns possibles avec des médicament­s prescrits par ailleurs au malade. Exemple : le mélilot fluidifie le sang, ce qui exacerbe l'effet d'anticoagul­ants pharmaceut­iques. Ce n'est pas parce qu'une plante fait partie des ressources naturelles qu'elle est inoffensiv­e. Un champignon grignoté par des limaces n'est pas forcément comestible.

Extrait du livre "300 Plantes médicinale­s de France et d'ailleurs " du Dr Claudine Luu ( docteur en pharmacie et phytothéra­pie), et Dr Annie Fournier (docteur en pharmacie, spécialisé­e en phytothéra­pie), paru en novembre 2020 aux éditions Terre Vivante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France