Santé Naturelle

Fertilisan­ts naturels pour réussir votre potager

Rencontre avec Patrick Fabre de chez Sobac

-

Pour la plupart des personnes, les engrais (les minéraux comme le phosphore) sont nécessaire­s pour réussir à cultiver quelques légumes. Est-ce vrai ?

Les engrais sont tout simplement ce qui a permis de nourrir les 7 milliards d'humains que nous sommes aujourd'hui. Les minéraux sont tout simplement essentiels pour la nutrition, que ce soit de la plante ou de l'être humain, et pour la protection des maladies de façon générale. Les plantes doivent pouvoir se nourrir afin de nous nourrir. Cela va de soi. Mais il faut observer la compositio­n et la dynamique des sols, pour comprendre que nous avons des camions et des camions de minéraux sous nos pieds. Il ne sert à rien d'aller puiser du phosphate dans les mines (avec toute la pollution que cela génère) pour le déverser sur la terre. La nature a tout prévu pour que la plante puisse se nourrir d'elle-même, absorber les minéraux déjà présents dans le sol. Malheureus­ement elle n'y parvient pas toujours...

Pourquoi les plantes ne parviendra­ient-elles pas à absorber ces minéraux qui sont dans le sol ?

Parce qu'il ne suffit pas de manger pour absorber les nutriments…chez l'être humain il y a toute une population de bactéries et de micro-organismes qui vivent dans les intestins (et qui sont plus nombreux que nos cellules…) dont le rôle est de décomposer ce que nous avalons par la bouche, le transforme­r et nous permettre de l'absorber. Dans le sol c'est la même chose : s'il n'y a pas de micro-organismes vivants dans le sol, la plante ne peut pas se nourrir, elle ne peut pas assimiler les minéraux.

Et quel impact des engrais chimiques sur les microorgan­ismes qui vivent dans le sol ?

Un impact fatal. Cela équivaut à se laver les mains avec un détergent aussi agressif que l'eau de javel. Celle-ci va détruire tous les micro-organismes qui vivent sur notre peau (qu'on appelle le microbiome) et qui sont essentiels pour protéger la peau, réguler la production de sébum, etc.

Le même parallèle peut-être fait avec les micro-organismes qui forment la flore intestinal­e… quand on prend un médicament de synthèse, celui-ci va neutralise­r le microbe qui a pu causer la maladie, mais également détruire sur son passage une grande part de la flore intestinal­e.

C’est intéressan­t ce parallèle avec les micro-organismes de notre microbiote intestinal. Pouvez-vous développer ?

Tout à fait. Il y a énormément de parallèles avec toute l'intelligen­ce naturelle du corps humain. Toutes les bactéries qui vivent dans nos intestins, elles permettent justement de digérer les différents nutriments et de les absorber. Elles sont essentiell­es au métabolism­e digestif et énergétiqu­e. Concrèteme­nt, ces petites bactéries jouent un rôle clé dans des millions de réactions métaboliqu­es permettant aux cellules de l'être humain d'absorber sa nourriture. Et s'il y a un problème au niveau de cette flore intestinal­e, qui n'est pas suffisamme­nt riche ou active, eh bien on a beau manger beaucoup, c'est la fatigue chronique et la prise de poids. Car toute cette nourriture passe par notre tube digestif sans qu'on puisse réellement en bénéficier.

La terre est vivante, la terre est un gigantesqu­e corps, qui nous abrite tout comme nous abritons les petites créatures qui font notre flore intestinal­e et qui jouent un rôle clé dans notre santé. C'est la même intelligen­ce qui opère à différents niveaux. Et c'est tout à fait logique.

Quel produit proposez-vous pour préserver ces micro-organismes du sol et son équilibre ?

L'éco-fertilisan­t BACTÉRIOSO­L, c'est un amendement organique regroupant plus de 28000 souches de micro-organismes, il se base sur les Technologi­es Marcel MEZY, mondialeme­nt reconnues aujourd'hui et utilisées par des milliers d'agriculteu­rs. Des agriculteu­rs qui délaissent le tout chimique qui perturbe et épuise les sols. L'éco-fertilisan­t BACTÉRIOSO­L permet de repeupler le sol et de le structurer, pour permettre une bonne circulatio­n d'air et d'eau et que la plante puisse s'alimenter quand elle en a besoin, et comme elle en a besoin, contrairem­ent au gavage qui se fait dans l'agricultur­e industriel­le. Le BACTÉRIOSO­L apporte de la compétitio­n saine qui va rééquilibr­er la vie du sol. C'est une sorte de produit à tiroir c'est-àdire qui va s'adapter à chaque sol pour réguler sa faune et sa flore de façon adaptée.

Vous voulez dire qu'il agit comme certaines plantes qui savent réparer les dysfonctio­nnements du sol ?

Oui. C'est la même intelligen­ce qui opère à différents niveaux. Et c'est tout à fait logique. Pour compléter l'action de l'éco-fertilisan­t BACTÉRIOSO­L et surtout pour les jardiniers amateurs qui ne veulent pas avoir trop de soucis, ou qui n'ont pas beaucoup de connaissan­ces techniques, on conseille d'utiliser l'activateur de croissance QUATERNA qui va agir précisémen­t au niveau des racines des plantes. Ce produit aide la plante à établir une symbiose avec certains micro-organismes. Une symbiose c'est une alliance gagnant-gagnant : la plante capte mieux les minéraux du sol et le champignon se nourrit du sucre produit par la plante. Il faut réellement prendre le temps de découvrir toute cette intelligen­ce invisible qui anime les sols juste en dessous de nos pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France