Santé Naturelle

L'INTÉRÊT PERSONNEL DE L’ENFANT D’ABORD

-

Il est très important de laisser l'enfant choisir l'activité sportive qu'il va faire, même si elle ne vous plaît pas, ou qu'il vous semble que ce n'est pas vraiment du sport, par exemple l'équitation ou la gymnastiqu­e. En effet, il n'est pas nécessaire de faire un grand effort ou de transpirer pour que l'activité soit bénéfique. Le sport apporte beaucoup de bénéfices à la santé physique et surtout à la santé mentale et psychologi­que ; c'est d'autant plus important pour un jeune adolescent car il passe par une période sensible de sa vie. Il se prépare à entrer dans le monde des adultes, il doit trouver sa place dans le groupe, il doit aimer et accepter son corps, etc. Tout cela peut être facilité par l'activité sportive.

Par ailleurs, si l'enfant est forcé à pratiquer un sport qui ne lui plaît pas, cela peut donner des résultats inverses.

Par exemple, natation, gymnastiqu­e ou danse, exposent au regard des autres, et cela peut être mal vécu par un enfant qui a déjà une image problémati­que de son corps. Il faut donc vraiment écouter les envies de votre enfant et aller dans son sens.

L'objectif ce n'est pas de remporter des trophées, ou d'atteindre une certaine performanc­e, l'objectif c'est d'aider l'enfant à dépasser la phase sensible de l'adolescenc­e à travers le sport. Il faut essayer de détecter le besoin subtil de votre enfant. Pour certains adolescent­s, le sport permettra de se dépasser : Arts martiaux (judo, aïkido…), lutte, sports collectifs (rugby, foot…)sont alors à proposer à l'enfant. À vous de jouer !

Newspapers in French

Newspapers from France