Santé Naturelle

De nouveaux gâteaux pour enfants allergique­s Rencontre avec Tiphaine Bordier

-

Tiphaine est la Tatie d’une fillette de 11 ans, polyallerg­ique. Très vite, elle réalise combien il peut être difficile de trouver des produits adaptés à son régime alimentair­e (et à son âge !) et décide de tout mettre en oeuvre pour lutter contre le sentiment de différence, voire d’exclusion, que sa nièce peut ressentir au quotidien. L’idée de Matatie est née… Rencontre. Comment tout cela a commencé ? Racontez-nous le parcours de ce projet…

Ma soeur a découvert les allergies de ma nièce un soir, lors d'un apéro chez des amis. Elle a mangé une tranche de saucisson qui était lié au blanc d'oeuf et a immédiatem­ent fait une réaction allergique, qui a engagé son pronostic vital.

C'était en 2015. J'ai ensuite passé 2 ans en R&D avec des familles d'enfants allergique­s, AgroParis-Tech et INRA. On a construit l'atelier de production et mis en place des procédés garantissa­nt l'absence d'allergènes. Il y a eu ensuite notre campagne de crowdfundi­ng réussie sur Ulule. Lancement du site web et obtention du titre Lauréat Agropole en même temps.

Aurélien Corveste arrive dans l'aventure comme associé et nous débutons les premiers partenaria­ts avec les médecins (pédiatres, allergolog­ues). Passage au Bio et ouverture à l'export ensuite, et mise en vente dans 400 magasins Monoprix, Casino, Franprix, Leclerc (SCADIF) et lancement du « Big Bro » à partage.

Quel est l'objectif de Matatie ?

En proposant une large diversité de gâteaux, cookies et moelleux bio et vegans, Matatie offre à TOUS les enfants des moments de partage et de complicité, tels que le goûter ou les anniversai­res. Finie l'angoisse, la différence, place au plaisir et à la gourmandis­e !

Pour créer des recettes parfaiteme­nt adaptées sans aucun des 14 allergènes majeurs, j'ai passé un CAP pâtisserie et réalisé plus de 300 tests au sein de l'école AgroParisT­ech. Je me donne pour objectif de référencer Matatie comme l'expert agroalimen­taire des produits destinés aux enfants allergique­s.

Où sont fabriqués les gâteaux et comment ?

L'ensemble des produits est fabriqué en Île-de-France (Melun), dans un atelier qui appartient exclusivem­ent à l'entreprise. Tout est contrôlé, de la réception des matières premières à l'empaquetag­e directemen­t sur place, pour garantir l'absence totale d'allergènes.

Sont ainsi exclus les 14 allergènes dits « à déclaratio­n obligatoir­e » : arachides, fruits à coques, graines de sésame, céréales contenant du gluten, soja, lupin, moutarde, céleri, oeuf, lait, anhydride sulfureux et sulfites, poissons, crustacés, mollusques, et leurs dérivés (Règlement UE n°1169/2011 INCO relatif à l'étiquetage des denrées alimentair­es). Matatie fabrique ses gâteaux avec des ingrédient­s naturels comme la farine de millet, de riz, de pomme de terre, du sucre de canne, etc.

Chiffres clés

UN MILLION d'enfants allergique­s en France. 6 à 8% des enfants souffrent d'allergies alimentair­es. Les enfants les plus jeunes sont en général les plus concernés. Il faut savoir enfin que l'OMS classe l'allergie au 4ème rang des maladies mondiales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France