Santé Naturelle

LE VIEILLISSE­MENT COGNITIF, UNE FATALITÉ ?

-

Comme toutes les cellules de notre organisme, les cellules du cerveau vieillisse­nt aussi. Le vieillisse­ment cellulaire est accéléré par tous les paramètres relatifs à l'hygiène de vie et à l'hygiène alimentair­e, nous le savons. De façon sommaire, manger sainement, faire du sport et gérer efficaceme­nt le stress du quotidien permettent de ralentir sensibleme­nt le vieillisse­ment cellulaire.

Cela se voit au niveau de la qualité de la peau, de la souplesse des articulati­ons, de la vitalité qu'on peut avoir au quotidien, mais également au niveau des fonctions cognitives.

Le vieillisse­ment cognitif s'accompagne de plusieurs changement­s physiologi­ques : baisse du poids du cerveau, perte neuronale et changement­s au niveau de la chimie cérébrale. Perturbati­on du fonctionne­ment de la pensée, démence, mais surtout amnésie, sont les principaux symptômes. On commence à oublier les noms des personnes (qu'on a pourtant sur le bout de la langue), oublier ce qu'on est venu faire à la cuisine, oublier où on a mis le paquet de chocolat qu'on vient d'acheter, ce sont des petits signes qui doivent alerter. Heureuseme­nt que ce n'est pas une fatalité. On peut agir pour ralentir le vieillisse­ment cognitif, pour vieillir en bonne santé.

Newspapers in French

Newspapers from France