Santé Naturelle

L’HYGIÈNE DE VIE

-

En toute logique, pour agir sur le vieillisse­ment cérébral il faut adopter des pratiques permettant de ralentir le vieillisse­ment cellulaire de façon générale. Cela commence par prendre conscience de l'ampleur du stress sur notre organisme. Chaque événement qui provoque du stress, se traduit par la production d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol. Celles-ci sont utiles pour l'organisme à court terme afin de rassembler ses forces pour réaliser une tâche physique ou cognitive urgente. Mais si l'état de stress est durable, cela épuise l'organisme et accélère le vieillisse­ment de façon générale. Ce n'est pas un scoop, les personnes stressées ont en général plus de problèmes de santé et une peau et des cheveux ternes. Ce stress impacte aussi considérab­lement le fonctionne­ment du cerveau, il ne faut pas l'oublier.

Il faut aussi adopter de bonnes habitudes alimentair­es. Sans tomber dans la restrictio­n et l'interdicti­on drastiques, vous pouvez tout simplement manger plus de poissons, plus de légumes, plus de fruits secs, plus de chocolat, graines germées ou encore épices anti-inflammato­ires comme le curcuma et la cannelle, afin de booster votre organisme et lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillisse­ment.

Un autre levier est très important pour optimiser toutes nos fonctions vitales, c'est l'activité physique. Aller se promener tous les jours, faire de la natation, du vélo, du tennis, de la danse ou n'importe quelle activité physique, permet d'éliminer les toxines plus rapidement et de ralentir le vieillisse­ment.

Le sport a des effets particuliè­rement intéressan­ts sur la santé cérébrale, c'est prouvé par plusieurs études. Il stimule la production d'hormones de la détente qui viennent contrecarr­er les hormones du stress, accélérant le vieillisse­ment cognitif.

Newspapers in French

Newspapers from France