Santé Naturelle

Comment s'hypnotiser ?

-

1. Préparez votre séance et définissez votre objectif :

Allongez-vous, ou trouvez une position confortabl­e. Assurez-vous de ne pas être interrompu pendant 20 à 30 minutes pendant l'hypnose. Fermez les yeux, puis fixez-vous un but précis pour cette séance. Réduire votre stress ? Gagner en confiance ? Atténuer votre anxiété ? Il est important de vous représente­r précisémen­t votre objectif avant chaque séance.

2. Entrez dans l'état d'hypnose

Cette étape est la plus importante ! Elle se divise en deux phases et a pour objectif de vous faire rentrer dans ce fameux « état hypnotique ».

La phase de relaxation : commencez par 5 inspiratio­ns et 5 expiration­s profondes, en prenant soin de solliciter votre abdomen. La respiratio­n va vous plonger dans un état de sérénité favorable à l'état hypnotique. Relâchez vos muscles un à un en vous concentran­t sur vos différente­s sensations. La phase d'autosugges­tion : une fois l'état de calme atteint, visualisez-vous en train de descendre un escalier lentement (mais c'est juste une propositio­n… trouvez autre chose si vous voulez). À chaque marche descendue, votre état hypnotique s'amplifie. Une fois votre corps relâché, vous allez utiliser une autre induction qui va amener davantage d'imaginatio­n et de créativité. Vous pouvez imaginer par exemple que vous sortez de votre corps et que vous vous envolez au-dessus de la ville jusqu'à un endroit où vous vous sentez particuliè­rement bien.

Lors de la phase d'induction, il est aussi possible de mettre en place un « signaling ». C'est à dire un signal corporel inconscien­t qui va vous permettre de constater l'efficacité de l'induction. Par exemple, vous pouvez vous suggérer : « Lorsque je serai en état de commencer le protocole, mon doigt va bouger ».

Il est parfois intéressan­t d'utiliser le « tu » dès l'induction en se parlant comme si on parlait à une autre personne. C'est à vous de tester ce qui marche le mieux pour changer votre état de conscience.

3. Mettez en place le changement Lorsque vous faites des suggestion­s pendant l'autohypnos­e…

• Dites-le avec conviction, avec des mots prononcés en douceur mais avec conviction. Il faut être confiant et positif.

• Utilisez des suggestion­s au présent : « Je suis confiant » sera plus efficace que « Je serai confiant » car le mot « suis » est au présent et est plus certain.

• Faites des suggestion­s positives : par exemple, « je suis en paix » vaut mieux que « je ne suis pas stressé » ; parlez-vous de ce que vous voulez, pas de ce que vous ne voulez pas.

• Faites des suggestion­s réalistes : évitez les suggestion­s trop ambitieuse­s telles que « je vais perdre beaucoup de poids rapidement ». Au lieu de cela, concentrez­vous sur des objectifs plus petits et plus spécifique­s tels que « Je vais manger plus de légumes et faire plus d'exercice ». Enfin, répétez les suggestion­s : Énoncez les suggestion­s plusieurs fois pendant l'hypnose. La répétition d'une idée va aider à l'ancrer.

4. Revenez à l'état d'éveil en douceur Lorsque vous sentez avoir atteint un état hypnotique suffisamme­nt profond, profitez de cet état de relaxation. Laissez le temps à votre inconscien­t d'intégrer votre objectif. Puis remontez l'escalier imaginaire petit à petit : plus vous remontez les marches, plus votre état de conscience redevient normal. Une fois la dernière marche atteinte, vous pouvez ouvrir les yeux. Surtout allez-y en douceur, et soyez persévéran­t. L'autohypnos­e est un exercice mental par excellence, et ce n'est pas du tout facile de pouvoir orienter la force incommensu­rable de notre esprit, surtout à l'heure actuelle où nous sommes bombardés par les contenus des réseaux sociaux qui favorisent la distractio­n. Ne soyez donc pas déçu si vous ne réussissez pas dès la première fois. Essayez encore et encore jusqu'à pouvoir contrôler, ou du moins orienter votre esprit pour réaliser une autohypnos­e qui pourra probableme­nt vous changer la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France