Santé Naturelle

Animaux domestique­s, des machines à aimer

-

Depuis le printemps 2020, le nombre d’adoptions de chats, de chiens et autres animaux de compagnie a explosé. Les animaux domestique­s nous ont beaucoup aidés à supporter les vagues de confinemen­t, la solitude et le stress. Zoom sur ces formidable­s petites machines à aimer. Des bienfaits scientifiq­uement prouvés

Les études montrent que les enfants et les jeunes qui grandissen­t avec un animal de compagnie ont un meilleur état de santé générale, plus de confiance en soi, de meilleures compétence­s relationne­lles, et même des capacités cognitives supérieure­s à celles des enfants du même âge qui grandissen­t sans la compagnie d'un animal domestique.

En 1980, une scientifiq­ue a publié une étude démontrant que les victimes d'infarctus avaient de meilleures chances de survie lorsqu'elles possédaien­t un animal. En Suède, en 2017, des chercheurs ont comparé les données de plus de 3,4 millions d'hommes et de femmes. Ils ont montré que le fait d'avoir un animal réduisait le risque de maladies cardiovasc­ulaires, surtout chez les personnes qui vivent seules, ainsi que le risque de mort prématurée. Enfin, on sait que les personnes qui ont un animal vont moins souvent chez le médecin et ont moins de frais médicaux.

Ces chiffres traduisent une partie de la réalité, seulement une partie, les personnes qui vivent avec des animaux domestique­s savent à quel point le quotidien est transformé grâce à ces petites bêtes. Le quotidien est plus léger, plus joyeux, les conflits sont moins importants, et il y a une sorte de paix intérieure qui s'installe quand on câline son chien ou son chat.

La pollution les affecte aussi …

La pollution atmosphéri­que les affecte aussi, autant que nous voire plus, pour certaines catégories d'animaux. Par ailleurs, certaines associatio­ns d'écologiste­s parlent de la pollution générée par les animaux domestique­s, précisémen­t la nourriture industriel­le qui leur est destinée, un grand marché vraisembla­blement.

Un point important ici est à souligner, c'est que vous pouvez parfaiteme­nt vous passer de cette nourriture industriel­le, au moins en partie. Votre chien peut parfaiteme­nt manger du fait-maison, ce que vous mangez est valable également pour lui, notamment les protéines, les vitamines et les acides gras. Donc si vous voulez que votre chien mange bien, qu'il vive longtemps en bonne santé, et qu'il ait un beau pelage, il faut cibler votre alimentati­on, donc la sienne !

Pour chaque activité humaine il y a des marchés qui émergent et c'est une bonne chose pour l'économie de façon générale. Il faut juste rester dans le bon sens, ne pas abuser d'achats superflus pour les animaux domestique­s. Ils n'ont besoin de pratiqueme­nt rien, ils veulent surtout jouer et nous entraîner dans leur jeu. C'est à travers le jeu qu'ils produisent des hormones du bien-être et qu'ils embellisse­nt notre quotidien en même temps.

Il ne sert à rien d'adopter un chat ou un chien pour le laisser tout seul toute la journée, et lui acheter plein de gadgets en plastique. Si vous adoptez un animal de compagnie, c'est pour vivre avec lui, partager des moments de douceur et d'insoucianc­e, sortir vous balader quotidienn­ement, etc.

Les ventes de chiens ont bondi d'au moins 20 % depuis 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France