Santé Naturelle

Cinq lois pour comprendre la médecine chinoise

la médecine chinoise

-

Les concepts de Yin - Yang représente­nt une des bases essentiell­es de la pensée et de la médecine chinoises. Ces principes reprennent les cycles et les mouvements de la nature. L'être humain obéit aux mêmes principes. Il n’est pas le maître mais juste un enfant de la nature. L’expérience multimillé­naire des Chinois montre que la vie fonctionne à travers ces lois. Voici quelques exemples de principes associés au yin et au yang.

Loi de fragmentat­ion à l'infini

C’est la première loi et qui relie l’infiniment petit à l’infiniment grand. On peut toujours subdiviser quelque chose en sous-parties. On ne peut pas juger de quelque chose de façon définitive. Il y a toujours plusieurs points de vue de la « réalité », celle-ci est en mouvement.

Loi de relativité

Tout est relatif, rien n’est vrai ou faux de façon absolue. Ce qui peut être considéré comme pathologiq­ue dans telle société, peut être considéré comme normal dans une autre. Un même microbe peut-être bénéfique pour un organisme donné et néfaste pour un autre.

Loi de l’affronteme­nt

C’est une loi très intéressan­te, elle s’inspire de ce qui se passe en permanence dans toute vie. La lutte à l’intérieur d’un référent donné. Autrement dit, Yin et Yang sont toujours dans une relation d’opposition ou de lutte, et ce n’est pas une mauvaise chose. Ainsi est la loi et ainsi la vie avance. L’affronteme­nt c’est aussi le mouvement. Rien n’est figé, tout est dynamique : quand l'un bouge, l'autre bouge aussi. Par exemple, lorsque le Yin croît, le Yang décroît

Loi de coexistenc­e

Les Yin et Yang n'existent pas l’un sans l'autre, bien qu'étant opposés. La coexistenc­e de deux opposés pourra changer votre perception de la vie ou de ce qu’on appelle les injustices ou les incohérenc­es dans la vie. La vision du bonheur ou du malheur, en somme.

Loi de complément­arité

Le yin et le yang sont différents mais ne le sont qu’en vue de se compléter. Une des conséquenc­es de cette loi est qu’il faut arriver à équilibrer sa vie avec des activités complément­aires. On dit que « le samouraï protège le cuisinier » et que « le cuisinier nourrit le samouraï ». Ainsi, les massages, la phytothéra­pie, et tous les autres remèdes proposés par la médecine chinoise sont pensés et conçus dans ce paradigme global de l’être humain au sein de la nature. Cette médecine privilégie également un diagnostic très ciblé, très personnali­sé, car chaque cas est particulie­r et différent. Notez enfin que l’hygiène de vie est capitale dans la médecine chinoise, une médecine qui donne beaucoup de place à la prévention, à l'équilibre, donc à la santé.

 ??  ?? Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la civilisati­on chinoise est l’une des civilisati­ons antiques les plus riches. Basée sur les principes du yin et du yang, la médecine chinoise, ce n’est pas juste un ensemble de préparatio­ns à base d’herbes...
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la civilisati­on chinoise est l’une des civilisati­ons antiques les plus riches. Basée sur les principes du yin et du yang, la médecine chinoise, ce n’est pas juste un ensemble de préparatio­ns à base d’herbes...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France