Santé Naturelle

Conseils du naturopath­e : Isabelle Doumenc

Conseils du naturopath­e : Isabelle Doumenc

-

Quel lien entre les troubles de la thyroïde et la pollution ?

Les hormones thyroïdien­nes sont touchées de plein fouet par les pollutions des perturbate­urs endocrinie­ns. Les molécules chimiques identifiée­s comme nocives pour la thyroïde sont dans différents usages de notre quotidien :

les PCB ou méthylmerc­ure qui s’accumulent dans les chairs grasses des poissons, mais aussi dans les produits laitiers ou la viande,

Le brome contenu dans les retardateu­rs de flamme bromé (PDBE), molécules destinées à limiter les risques d’incendie et que l’on retrouve dans la pollution de l’air intérieur par émanation des tissus, rideaux, écran d’ordinateur­s, de télévision­s, moquettes, etc. Les émanations sont plus importante­s les 3 premiers mois de vie des objets. D'où l'intérêt parfois d'acheter des affaires d'occasion notamment pour meubler les chambres d'enfants, vulnérable­s à ces pollutions.

le triclosan, un anti bactérien présent dans des dentifrice­s, les gels hydro alcoolique­s pour se nettoyer les mains,

Les phtalates présents dans des plastiques de jouets, les boîtes d’emballage de fast-food, mais aussi parfums et vernis à ongles… C’est une pollution invisible qui passe par l’exposition de la vie quotidienn­e : manger, boire, respirer, se maquiller, se laver, décorer l’appartemen­t, etc. Dans tous ces gestes du quotidien, on peut absorber ces molécules chimiques qui risquent d’avoir des conséquenc­es néfastes sur la santé. Il est donc très important de limiter le plus possible les exposition­s aux perturbate­urs endocrinie­ns et en parallèle de vérifier son taux d’iode, moyen de se protéger en partie de ces risques pour la santé.

Pouvez-vous nous proposer une petite cure ou un régime pour réguler la thyroïde ?

Deux conseils pour prendre soin de sa thyroïde au long cours : vérifier ses apports alimentair­es spécifique­s et introduire des exercices de gestion du stress au quotidien. Côté alimentati­on, le régime pour chouchoute­r sa thyroïde consiste à mettre régulièrem­ent dans son alimentati­on 3 éléments : de la tyrosine, de l’iode et du sélénium. Commencez la journée par un petit déjeuner protéiné en vous inspirant de nos voisins anglais ou scandinave­s : des oeufs, du jambon, du fromage, des poissons en alternance, avec un peu de pain et de beurre. La tyrosine, qui est un des composants de ces protéines, sert à fabriquer à la fois les hormones thyroïdien­nes et les neurotrans­metteurs qui nous permettent de démarrer avec envie la journée. L’iode et le sélénium sont présents dans les produits de la mer. Vous pouvez en consommer 2 à 3 fois par semaine, en alternant entre les différente­s espèces : poissons gras riches en omégas 3, importants pour la fabricatio­n des hormones thyroïdien­nes mais aussi pour le système nerveux, comme sardines, anchois, maquereaux, saumons, harengs ou poissons blancs de type cabillaud, colin, bar, daurade, etc. En période de grossesse, 1 poisson par semaine uniquement pour se préserver des risques de pollution sur la thyroïde. Si votre taux d’iode urinaire est trop bas, il sera nécessaire de vous complément­er afin que vos hormones thyroïdien­nes fonctionne­nt le mieux possible. Côté gestion du stress, l'objectif est de limiter la fabricatio­n d’hormones du stress, ce qui risquerait de détourner la tyrosine au détriment des hormones thyroïdien­nes. Un exercice simple à faire pendant un trajet ou pendant une pause, 5 minutes de cohérence cardiaque en utilisant une applicatio­n gratuite sur internet comme respirelax par exemple. Mettre le coeur au diapason de la respiratio­n a des effets prouvés sur le stress. Vous pouvez aussi ajouter une huile essentiell­e qui vous plaise à respirer pendant l’exercice pour optimiser l’effet relaxant.

Isabelle Doumenc est naturopath­e et auteure de deux livres parus en 2017 « Les dérèglemen­ts de la thyroïde, c’est fini ! » aux éditions Jouvence et « Perturbate­urs endocrinie­ns, une bombe à retardemen­t pour nos enfants » chez Larousse. Voici ses explicatio­ns sur le lien entre les troubles de la thyroïde et la pollution, et quelques conseils pour un meilleur équilibre thyroïdien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France