Santé Naturelle

Zoom sur les calculs biliaires

C’est une petite douleur qui commence discrète et qui peut finir très aiguë, se manifestan­t au niveau de l’abdomen, côté droit, juste au-dessus des reins. Une douleur qui survient souvent après un repas lourd, ou plusieurs repas lourds étalés sur plusieur

-

Evitez les viandes rouges consommées en fast food, accompagné­es de fritures et de sauces industriel­les. Ce sont des compositio­ns alimentair­es très fatiguante­s pour le foie.

Savez-vous ce que sont les calculs biliaires ? Les calculs biliaires sont de petits amas qui se forment dans la vésicule biliaire. La vésicule biliaire, c’est un tout petit organe qui sert de lieu de stockage à la bile. La bile, c’est un liquide visqueux destiné à faciliter la digestion des graisses et qui est produit par le foie. Vous l’aurez donc compris, pour les besoins de la digestion, une partie de la bile quitte la vésicule biliaire pour atteindre les intestins, notamment la première partie de l'intestin grêle. Mais les calculs de taille importante risquent d’obstruer le canal par lequel ils passent. On l’appelle canal cholédoque. C’est l’origine de la douleur que vous ressentez sur le côté droit, au niveau du foie, au-dessus des reins. Plus la taille de la vésicule biliaire augmente avec ces amas graisseux qui ne parviennen­t pas à passer, plus les douleurs sont vives. On parle de crise de colique biliaire. Et c’est une crise qui peut vous empêcher de vous tenir debout ou de marcher....

Comment agir en cas de crise colique ?

En cas de crise colique, il n’y a pas de secret, une pause alimentair­e est nécessaire, avec du repos. Ensuite, une petite réforme alimentair­e s’impose avec une activité physique régulière. Les deux vont de pair. On le néglige souvent, mais le mode de vie sédentaire est le pire ennemi de la santé. Le corps a une grande capacité d’autorégula­tion, il peut résoudre ses propres problèmes à condition qu’il trouve les conditions favorables pour le faire. La sédentarit­é n’est pas du tout une condition favorable. Une alimentati­on trop riche en graisses et en sucre, ce n’est pas une condition favorable non plus. Quels aliments privilégie­r ? Au moment de la crise, il faut privilégie­r les légumes cuits, qui ne demandent pas beaucoup d’efforts pour être digérés, autrement dit, qui ne vont pas fatiguer votre foie. Il faut boire beaucoup d’eau, éviter absolument les viandes rouges et mettre l’accent sur les soupes et les potages au moins un jour ou deux. Cela vous aidera à dépasser la crise plus vite. Les jours suivants, il faut toujours favoriser les fruits et légumes, les viandes maigres et poissons. Il faut par ailleurs éviter de consommer des aliments frits, de la margarine, de la viande rouge, ou de l'alcool. Ils fatiguent beaucoup le foie et la crise peut vite revenir. Si vous avez des crises de façon répétée, pensez à réformer votre alimentati­on en profondeur. Arrêtez la viande rouge si vous le pouvez, ou limitez votre consommati­on à une fois par semaine, avec des quantités raisonnabl­es. Evitez en tout cas les viandes rouges consommées en fast food, accompagné­es de fritures et de sauces industriel­les. Ce sont des compositio­ns alimentair­es très fatigantes pour le foie.

Quelles activités physiques privilégie­r ?

En fonction de votre lieu de vie et de vos contrainte­s profession­nelles ou familiales, choisissez une activité physique régulière : marche, vélo, natation, ou footing. A vous de choisir, l’essentiel est de prendre l’habitude de pratiquer souvent, au moins une fois par semaine. Essayez de contacter des amis si vous ne parvenez pas à aller marcher ou courir seul. Contactez vos voisins ou vos collègues de travail, peut être que ce sera l’occasion d’organiser des randonnées ou de simples marches en ville, au moins une fois par mois. L’essentiel est de prendre une décision. La motivation est la seule condition de réussite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France