Santé Naturelle

Les antibiotiq­ues naturels les plus puissants

Les antibiotiq­ues représente­nt un tournant majeur dans l’histoire moderne. Ils ont changé notre vie. Ils luttent contre les bactéries et agissent efficaceme­nt pour lutter contre les infections, surtout en hiver. La saison favorite pour les bactéries pour

-

Quels sont les antibiotiq­ues naturels ?

On trouve, en effet, dans la nature un grand nombre d’antibiotiq­ues naturels, qui, d'une part, n’ont pas d’effets secondaire­s et ne nuisent pas à la flore intestinal­e et, d'autre part, augmentent la résistance du corps et renforcent son immunité. Parmi les antibiotiq­ues naturels, nous avons choisi les plus puissants :

L’Ail

L’ail est non seulement connu comme un ingrédient mondialeme­nt utilisé dans la cuisine pour donner un meilleur goût aux repas, mais aussi comme le meilleur antibiotiq­ue naturel qui soit. L’ail a un pouvoir guérisseur contre toutes les formes d’infection. Ce pouvoir est démontré par plusieurs recherches. L’ail agit sur les mauvais microbes et conserve les bons. Il permet notamment de lutter contre le rhume, la grippe, les piqûres d’insectes et les infections fongiques. L’ail contient une composante nommée l’allicine, elle est obtenue suite à l’écrasement des gousses, mais elle ne se forme qu’après deux ou trois minutes. Cette composante est aussi responsabl­e de l’odeur particuliè­re de l’ail. Pour mieux bénéficier des propriétés thérapeuti­ques de l’ail, il est préférable de le mangercru, car une fois cuit, l’allicine est détruite sous l’effet de la chaleur. La meilleure solution est de l’ajouter tout simplement aux salades. Notez enfin que la communauté scientifiq­ue affirme que, malgré les nombreuses recherches effectuées sur l’ail depuis 1980, ce dernier n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Le Vinaigre de cidre

Un autre antibiotiq­ue puissant est le vinaigre de cidre. Ses vertus sont connues par la science et par la médecine « populaire » surtout pour les problèmes digestifs ; il permet de soulager la constipati­on et même d’éviter les ulcères gastriques. Grâce à sa composante majeure, la pectine, il permet de calmer les spasmes intestinau­x. Les bienfaits antibiotiq­ues du vinaigre de cidre permettent aussi d’agir sur les infections bactérienn­es qui causent la diarrhée. Il suffit de boire du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau et tout va se remettre en ordre. A coté de ses pouvoirs sur la digestion et l’estomac, le vinaigre de cidre est aussi connu par son pouvoir antiseptiq­ue. Il peut considérab­lement agir sur les maux d’hiver comme la grippe, le rhume ou le mal de gorge. Vous pouvez simplement gargariser du vinaigre du cidre dilué dans de l’eau quatre fois par jour.

Le Miel brut

Le miel brut est connu depuis des centaines d’années pour ses pouvoirs guérisseur­s. Il n’est pas un simple aliment mais un remède magique contre les bactéries et les super bactéries. Les recherches ont, en effet, montré que le pouvoir du miel vient de sa composante appelée défensine. Cette protéine combat les infections résistante­s aux antibiotiq­ues synthétiqu­es. En usage externe, il agit sur les infections cutanées, les piqûres et les coupures. Depuis des milliers d’années, on pansait les blessures avec du miel pour accélérer la guérison. Il permet de nourrir les tissus de l’épiderme, il agit comme un anti inflammato­ire sur la peau avec un effet régénérant et apaisant. Au quotidien, le miel a beaucoup d’utilisatio­ns simples ; par exemple, ajouté à un verre de lait chaud, il permet d’apaiser le mal de gorge. Une petite cuillère de miel remplacera parfaiteme­nt le morceau de sucre ajouté au café. Le miel peut aussi être ajouté en cuisine, en fin de cuisson, au plat de poulet par exemple. Le goût est exquis.

Le Curcuma

Le curcuma est un antibiotiq­ue aussi puissant que l’ail. Ce n’est pas seulement une épice nécessaire pour le couscous et le curry, mais c’est aussi un anti-inflammato­ire qui a fait ses preuves. Grâce à son principe actif appelé curcumine, le curcuma permet même de prévenir beaucoup de types de cancer. Le seul souci avec la curcumine est qu’elle est une molécule un peu volumineus­e ; sa taille ne permet pas à notre intestin de la capter facilement. C’est pour cela que la médecine indienne préconise de la combiner avec le poivre. Ainsi, la biodisponi­bilité de la curcumine pour le corps augmente et permet d’augmenter considérab­lement la puissance de son action.

Le Gingembre

A l’instar de l’ail, du curcuma et du vinaigre de cidre, le gingembre dispose lui aussi d’une activité antivirale et antifongiq­ue puissante. Très utilisé dans la cuisine orientale, le gingembre est caractéris­é par son goût piquant dû au gingérol. Des recherches sur les animaux ont montré des effets antiinflam­matoires et antioxydan­ts de cet actif. Le gingembre est très efficace contre les infections respiratoi­res et parodontal­es. L’avantage de cette épice est qu’elle peut s’associer facilement à tous les plats agissant ainsi d’une façon préventive contre les infections bactérienn­es. Par ailleurs, certaines personnes préfèrent le gingembre en infusion, d’autres ajoutent quelques écorces épluchées à leur thé, et d’autres en rajoutent à leurs jus de légumes ou fruits frais. A vous de choisir comment consommer du gingembre !

La combinaiso­n des antibiotiq­ues naturels est-elle possible ?

Les antibiotiq­ues naturels agissent seuls ou en combinaiso­n avec d’autre antibiotiq­ues. Et certains experts préfèrent la combinaiso­n, car cela semble être plus efficace. Plusieurs combinaiso­ns sont possibles : par exemple, mixer le curcuma et le miel donne un antibiotiq­ue très puissant. Le résultat de cette mixture est un anti inflammato­ire puissant qui stimule le système immunitair­e. Il permet notamment d’apaiser les rhinites allergique­s. La recette est simple : pour 100 grammes de miel brut, il faut ajouter une cuillère à soupe de poudre de curcuma avec une pincée de poivre (pour augmenter la biodisponi­bilité). De même, le miel associé à la poudre de gingembre permet de lutter contre des super bactéries comme l’E. Coli et même celles causant la pneumonie. Pour les petits problèmes de santé, Mère Nature fournit une large gamme de réponses naturelles. Alors, avant de penser à l’antibiotiq­ue de synthèse, il faut jeter un coup d’oeil dans les placards de la cuisine, il y a de vrais trésors là-dedans !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France