Santé Naturelle

L’anxiété, une maladie à part entière

Certaines personnes ont des journées très chargées, font un métier plutôt difficile et gardent quand même la forme et la bonne humeur. D’autres personnes qui n’ont pas autant de tension à gérer ou de tâches à réaliser, peuvent être tout le temps fatiguées

-

Moi, anxieux ?

L'anxiété, c’est cette attitude inconscien­te qui consiste à être toujours inquiet à propos de ce qui va arriver. Le mental s’ingénie pour créer des scénarios aussi catastroph­iques les uns que les autres pour que vous ayez l’estomac noué, parfois pour des choses banales du quotidien. Un quotidien qui devient si difficile à vivre alors, non seulement pour la personne anxieuse, qu’elle soit une maman ou un chef d'entreprise, mais aussi pour les personnes qui vivent avec elles. En cause, une certaine prédisposi­tion génétique, pense -ton, même si le vécu quotidien et les expérience­s de vie réalisées ont beaucoup d’impact sur la manière dont on va activer certains gènes et pas d’autres (rencontres, sport, nature du travail, nature de la relation amoureuse ou de famille, etc). En cause aussi, l'alimentati­on, cause invisible pour la plupart d’entre nous, qui ne savons pas que les choix alimentair­es conditionn­ent fortement les cocktails d’hormones produits dans le corps.

L’anxiété, un état d’inquiétude permanent...

L’anxiété, plus fréquente et moins visible que la dépression, est par ailleurs plus insidieuse. Elle avance invisible et peut détruire votre vie. C’est un état constant dans lequel vous vous retrouvez très inquiet. Lorsqu’elle est permanente et récurrente, l’anxiété devient problémati­que. Elle retentit gravement sur votre état de santé. Elle peut conduire à l’hypertensi­on, à l’insomnie, aux problèmes digestifs et aux attaques de panique très néfastes pour l’immunité. Heureuseme­nt qu’il existe des remèdes naturels, sans aucun danger pour votre santé, qui peuvent réellement vous aider à lutter contre l'anxiété. Mais la première étape est d’être conscient de votre état émotionnel d’anxiété permanente. Car la prise de conscience de son propre état émotionnel est le premier pas pour progresser vers la véritable guérison.

La guérison est possible

Même si vous avez été anxieux le long de votre vie, même si vous avez eu une mère ou un père qui vous a façonné pour ainsi être dans la vie, ce n’est jamais perdu. La guérison est toujours possible. La bonne nouvelle, c’est que nous possédons tous un « système d’entretien » de la bonne humeur, des gestes toutsimple­s pouvant accroître et stimuler nos hormones liées au plaisir et au bonheur. L’anxiété n’est pas une fatalité. Encore faut-il qu’il y ait cette prise de conscience, une bonne fois pour toutes. Que vous puissiez vous détacher de vos actions et de vos pensées le plus souvent possible, pour vous observer. Si vous parvenez à détecter et à observer avec des yeux objectifs la manière erronée dont vous pensez les choses, vous êtes presque guéri. Une fois la prise de conscience bien réalisée, les prochaines étapes pour la guérison deviennent faciles. Ce sont des exercices à répéter de manière fréquente et assidue, afin de modifier votre logiciel mental, un ensemble de déterminan­ts internes que vous êtes le seul ou, la seule, à pouvoir modifier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France