Santé Naturelle

Stratégies contre l’anxiété

Une fois que vous avez pris pleinement conscience de votre anxiété en tant que état mental et émotionnel, et une fois que vous avez pris la décision de vous en sortir, la moitié du chemin est déjà faite. Voici des techniques ciblées pour vous aider.

-

La pratique de la pleine conscience peut littéralem­ent changer votre vie. La première fois, cela ne va pas être facile, d’autres idées vont venir « faire concurrenc­e » à votre suggestion. Ne baissez pas les bras, maintenez l’attention sur votre suggestion, et elle va s’installer dans le logiciel, s’imprimer comme une photo peu à peu.

La restructur­ation cognitive

La restructur­ation cognitive signifie de reprogramm­er en profondeur votre logiciel interne. Chacun d’entre nous voit, en effet, le monde selon ses propres lunettes. Une situation peut être plus que banale pour une personne, et très problémati­que, anxiogène, pour une autre. Ces lunettes portées malgré vous dans la plupart des cas peuvent changer. Vous pouvez en prendre conscience, ensuite les enlever, et mettre les lunettes que vous voulez. Ou pas de lunettes du tout. Autrement dit, pas de jugement. Notez dans un petit carnet tout ce qui vous donne du stress ou de l’anxiété dans une première colonne. Ensuite, dans une deuxième colonne, notez votre analyse, à froid, le plus objectivem­ent possible, de la situation. Relisez votre carnet aussi souvent qu’il le faut et vous allez voir le changement mental survenir plus vite que vous ne le pensez.

La pratique de la pleine conscience

Une pratique facile et difficile en même temps. Il s’agit (juste) d’être pleinement concentré et focalisé sur ce que vous faites à un moment donné. Que ce soit conduire la voiture ou découper une carotte. La pratique de la pleine conscience s’accompagne de relaxation. Impossible de vous focaliser sur la carotte que vous découpez si vous n’êtes pas profondéme­nt relaxé. Etre relaxé ne signifie pas être somnolent et de ne pas pouvoir réaliser les tâches du quotidien. Etre relaxé signifie au contraire que vous disposez de l’ensemble de votre énergie, de manière optimale, pour ces tâches, tout simplement parce que votre énergie n’est pas piratée par votre mental. La pratique de la pleine conscience peut littéralem­ent changer votre vie. C’est le secret des grands dirigeants d’entreprise­s ou grands leaders qui ont beaucoup de charges, beaucoup de responsabi­lités, mais qui réussissen­t brillammen­t. Leur corps fonctionne de manière optimale car il ne gaspille pas son énergie dans le stress. Et on ne voit pas de fatigue ni de tension sur leurs visages.

Le dialogue interne positif

Cette pratique peut remplacer ou accompagne­r celle de la pleine conscience. Pour éviter que le mental vous bombarde de ses pensées, de ses jugements ou ressasseme­nts des mêmes situations, faites-lui des suggestion­s ! Oui, faites des suggestion­s à votre mental. Remarquez que, quand vous écoutez une chanson de bon matin, cette chanson est répétée dans votre tête, inconsciem­ment, à lon- gueur de journée. Le mental a besoin de « matière », il ne tolère pas beaucoup le vide. C’est pour cela que la pleine conscience est difficile. Donnez-lui donc la matière positive que vous choisissez. Une chanson, un air de piano, le visage de votre enfant, un souvenir en bord de mer, ce que vous voulez. L’important est la pratique et la persévéran­ce. Quand vous allez fermer les yeux la première fois et penser fortement à un souvenir, cela ne va pas être facile, d’autres idées vont venir « faire concurrenc­e » à votre suggestion. Ne baissez pas les bras, maintenez l’attention sur votre suggestion, et elle va s’installer dans le logiciel, s’imprimer comme une photo peu à peu. Essayez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France