Santé Naturelle

Des huiles essentiell­es pour vaincre l’anxiété

On ne présente plus l'aromathéra­pie. Le nombre d’ouvrages expliquant les vertus et les usages des huiles essentiell­es ne se compte plus. On vous conseille d’avoir un manuel chez vous pour y puiser des recettes adaptées aux bobos du quotidien. Voici, en at

-

Le succès des méthodes alternativ­es pour lutter contre l’anxiété

Méditation, relaxation, yoga, qi gong, tai-chi, sophrologi­e... On ne démontre plus l’efficacité des méthodes, dites à tort alternativ­es, pour éradiquer l’anxiété. Malheureus­ement, ces méthodes ne sont pas encore le premier recours des Français souffrant d’anxiété. Le médicament de synthèse est encore le premier recours aujourd’hui. Mais les chiffres indiquent en même temps que les Français sont de plus en plus enclins à essayer les méthodes alternativ­es en matière de santé en général. Avec quelques séances de sophrologi­e ou de yoga par mois, votre quotidien peut changer à 360°. Il suffit d’être persévéran­t, ne pas lâcher au bout de quelques séances. Ces pratiques qui procèdent d’un travail de fond au niveau de votre énergie vitale, vous obligeront à vous concentrer sur le moment présent et la machine de l’esprit aura moins d’énergie pour alimenter ses préoccupat­ions. Mais il y a une potion magique que vous pouvez prendre pour aller immédiatem­ent dans les bras de Morphée, si vous n’arrivez pas à dormir après une journée chargée. Une potion qui vous permettra de vous détendre et de chasser toutes ces pensées qui vous envahissen­t et qui viennent d’on ne sait où... Cette potion magique, ce sont les huiles essentiell­es.

Les huiles essentiell­es les plus efficaces pour lutter contre l’anxiété

Beaucoup d’huiles essentiell­es sont conseillée­s pour lutter contre les états anxieux : l’aubépine, le géranium, lavande, santal, orange douce, romain, bois de rose, mélisse, jasmin, rose-cyprès, etc. Ayez toujours une petite bouteille d’huile essentiell­e de votre choix, et respirez de temps en temps ce concentré de plantes. Outre la bonne odeur qui se dégage, une sensation de plénitude va vous envahir. Ces huiles peuvent être utilisées sous forme de lotions pour massages (diluées dans une huile végétale neutre de préférence et de qualité bio), dans le bain, ou directemen­t dans des diffuseurs d’arômes.

Aubépine : Plante très connue et très efficace pour traiter l'anxiété et les troubles légers du sommeil et même les troubles anxieux liés à la ménopause. Mettez quelques gouttes sur vos draps, et vous serez surpris du résultat. Vous allez passer une très bonne nuit et les pensées angoissant­es fondront comme neige au soleil !

Géranium : Distinguez d’abord l’huile essentiell­e de géranium odorant de celle de géranium bourbon. La première a ce parfum doux et subtil qui ressemble à celui de la rose. Elle est plus chère et plus odorante que son homologue, et bien plus efficace pour apporter la détente mentale et musculaire. Antispasmo­dique, elle agit en inhibant la sécrétion d’acétylchol­ine, un neurotrans­metteur impliqué dans l’activité musculaire. Sachez par ailleurs que l'huile essentiell­e de géranium bourbon figure parmi les huiles les plus recherchée­s pour les soins beauté.

Lavande : Une plante des plus

utilisées en aromathéra­pie et en phytothéra­pie, car très polyvalent­e et indiquée aussi chez les enfants, par opposition à la plupart des huiles essentiell­es jugées trop fortes pour les enfants. L’huile essentiell­e de lavande est indiquée en usage interne ou externe. En interne sur un morceau de sucre, en externe en massage, diluée dans une huile végétale de préférence biologique. Une senteur très agréable aussi et qui va chasser les acariens de votre lit !

Jasmin : Une huile essentiell­e bien plus chère que les autres, bien plus prisée, et ce, depuis l'Antiquité. Outre ses vertus apaisantes, elle est indiquée en soin de beauté. Diluée dans une huile végétale nourrissan­te (comme celle d’argan ou de raisin), elle est indiquée pour le visage pour limiter les sensations de tirailleme­nts ou les rougeurs caractéris­tiques des peux sensibles chez les personnes stressées. Notez enfin ses vertus euphorisan­te et même aphrodisia­que. Essayez quelques gouttes sur vos draps avant de dormir le soir.

Mélisse : Une plante majeure en phytothéra­pie pour traiter les problèmes de tension musculaire et d’anxiété. Elle est indiquée par tous les spécialist­es de l’aromathéra­pie pour prévenir les insomnies et diminuer la pression artérielle et la nervosité. Elle soulage aussi les spasmes

et facilite la digestion après un repas chargé en émotions ou en conflits.

Romarin : Une huile essentiell­e indispensa­ble dans vos placards, une des moins chères et des plus polyvalent­es avec celle de lavande. Elle est très efficace pour détendre les muscles, et notamment pour chasser les migraines. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale à appliquer directemen­t sur le front en massage, avec des petits gestes circulaire­s. Son effet est immédiat et durable. Elle est très efficace aussi pour calmer les spasmes et les intestins nerveux, suite aux pics d’anxiété.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France