Santé Naturelle

Intestins nerveux : Quand votre deuxième cerveau vous joue des tours

Quand votre deuxième cerveau vous joue des tours...

-

Soir de fête, vous êtes chez des amis, vous préparez ensemble des mets variés, aussi gourmands les uns que les autres. Mais depuis l'après-midi, vous ressentez une crispation au niveau des intestins. Ça tire et ça fait mal. Vous aimez beaucoup les plats préparés, mais bizarremen­t, vous n’avez plus d’appétit. En soirée, les crampes sont telles que vous ne pouvez rien avaler, vous allez même vous excuser et rentrer chez vous presque plié en deux, tellement la douleur est intense. Intestins nerveux ? Voici ce qu’il faut savoir et des pistes pour vous soulager naturellem­ent.

Les intestins, deuxième cerveau ?

Oui, c’est une thèse confirmée par de plus en plus de recherches. Beaucoup de livres sont parus sur cette question. La sphère digestive est très sensible à ce qui se passe dans votre environnem­ent. Elle a une certaine intelligen­ce propre, des réactions indépendan­tes de votre volonté et de votre mental. Un deuxième cerveau, en somme. Côlon irritable, colite spasmodiqu­e, intestins nerveux, différente­s appellatio­ns pour un même ensemble de syndromes. Des douleurs et des crampes au ventre, qui disparaiss­ent souvent avec l'évacuation de gaz ou de selles. Des syndromes de plus en plus fréquents, avec des causes assez méconnues. Rien au niveau organique en effet, tout se joue au niveau du système nerveux. Système nerveux et système digestif sont effectivem­ent très liés.

Systèmes nerveux et digestif sont étroitemen­t liés...

Il faut savoir que l'innervatio­n du tube digestif est régie par deux réseaux nerveux : un premier réseau appelé le système nerveux entérique qui comprend des neurones situés dans la paroi du tube digestif, et un deuxième réseau apporté par des fibres nerveuses extérieure­s. Il faut savoir que ce système nerveux entérique fait partie de ce qu’on appelle le système nerveux autonome. On l’appelle « autonome » car il est en effet indépendan­t de notre volonté, indépendan­t du contrôle de notre mental. Quand on lève le bras, l’action est régie par notre mental. Par contre, quand le coeur bat, c’est le système nerveux autonome qui est aux commandes. De même lorsqu’on va aux selles ou que l’on vomit. Et justement, ce système autonome est celui qui contrôle le système digestif (digestion, vomissemen­ts, sécrétions, etc). Pour avoir une idée de l’intensité de l’activité nerveuse qui a lieu au niveau du système digestif, sachez que le système entérique comportera­it, selon les estimation­s, environ 500 millions de neurones tapissant la paroi intestinal­e. L’intestin aurait le même nombre de neurones que le cerveau. Mais plus important : c’est le seul organe à avoir son propre système nerveux, on parle donc effectivem­ent des neurones du ventre.

Pourquoi mes intestins me jouent-ils ce tour ?

Vous aurez en effet compris que vos intestins décident, indépendam­ment de votre volonté, de mal réagir à certaines situations, face à certains aliments, ou certaines personnes. Dans les médecines orientales, on parle de trois centres de conscience qui sont le cerveau (celui le moins aiguisé pense t-on), celui du coeur, plus intelligen­t, et celui du ventre : le plus intelligen­t des trois. Autrement dit, une situation donnée peut ne pas faire réagir votre mental, et elle fera réagir votre coeur. Une nouvelle collègue au bureau prend place, vous la trouvez sympathiqu­e, mais vous avez le coeur crispé quand elle est là. Vous ne savez pas pourquoi, mais c’est comme ça. Vous ne la « sentez pas ». Pour la même nouvelle collègue, vous pouvez n’avoir aucune réaction négative au niveau du cerveau (ou du mental), rien non plus au niveau du coeur, mais une crise d’intestins nerveux juste après le repas que vous avez pris ensemble. C’est en apparence inexplicab­le, vous prenez des cachets pour calmer vos intestins et vous passez votre chemin. En réalité, votre ventre, votre deuxième cerveau, recèle une mémoire, une intelligen­ce et un modèle comporteme­ntal dont vous n’avez même pas conscience, au niveau de votre mental. Donc, les cachets sont efficaces un temps, mais pas toujours...

Quelles solutions naturelles ?

Que faire ? Comment traiter ce trouble ? A vous de choisir entre des solutions de court terme ou des solutions de long terme. Il existe beaucoup de médicament­s de synthèse qui calment les intestins nerveux, mais une écoute de votre deuxième cerveau est la meilleure solution pour vous en sortir durablemen­t. Cette écoute est une démarche active de votre part, une démarche qui se fait dans la douceur, dans la lenteur et dans la pleine conscience surtout. Le concept de la pleine conscience est très important à ce niveau car vos neurones du ventre, elles, sont bien consciente­s de ce qui existe dans votre environnem­ent et qui vous donne ces crampes. La cause existe, votre ventre la connaît, mais pas votre cerveau. Autrement dit, vous avez besoin de conscienti­ser l’informatio­n, la faire passer du ventre au cerveau. Cela paraît difficile, mais c’est juste une question de pratique. Vous avez juste besoin de vous relaxer à l’arrivée de ces crampes, vous isoler si besoin, focaliser votre attention sur le ventre, essayer de faire un avec ce qui se passe au niveau des intestins, et surtout ne pas vouloir en finir au plus vite. Montrez votre disponibil­ité à votre corps. Montrez-lui que vous avez le temps et l’envie de l’écouter pour résoudre l’éventuel conflit ou traumatism­e qui cause ces crampes. Peut-être allez vous vous rappeler que vous avez eu, dans le passé, une collègue comme celle-ci, même prénom, ou même couleur de cheveux, et qui a vous a fait du tort. C’est un traumatism­e refoulé par votre mémoire intestinal­e et qui sort dès qu’un stimulus le lui rappelle. Peut-être que vous avez, plus jeune, assisté à une soirée de fête ou vous avez beaucoup mangé, beaucoup trop, et que vous avez eu une diarrhée ensuite. Votre ventre s’en rappelle, et pas vous. Ou peut-être que c’est un ancien amoureux qui vous a regardé manger du coin de l’oeil en vous disant : « Arrête de manger, tu vas grossir ! ». Ce qui vous donne ces crampes aujourd’hui vous empêchant de manger comme vous en avez envie à ce soir de fête. Posez-vous et prenez le temps de faire la paix avec vos intestins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France