Santé Naturelle

La révolution par le gras

-

C’est une véritable révolution, oui. On nous a, en effet, convaincu pendant quelques décennies que le gras est mauvais pour la santé et qu’il fallait alléger notre alimentati­on, dire au revoir aux recettes de grand-mères de nos belles régions car trop grasses, pas très bonnes pour la santé. Aujourd'hui, on sait que c’est la vague de l’allégé et du light qui est en cause dans beaucoup de problèmes de santé, un déséquilib­re profond au niveau de chaque cellule. La révolution par le gras est en marche... Un dysfonctio­nnement au niveau des mitochondr­ies

Alors que l’on accuse souvent les graisses (ou les lipides) de tous les maux (surpoids, cholestéro­l…), les dernières recherches à leur sujet en révèlent au contraire les incroyable­s potentiels, qui en font un partenaire essentiel de notre santé. La thèse de la révolution par le gras est simple : l’alimentati­on trop pauvre en bonnes graisses, trop riche en glucides (qui augmentent donc la glycémie ou taux de sucre dans le sang) mais aussi en protéines, est la source du mal. C’est la cause des déséquilib­res métaboliqu­es profonds qui nous rendent fragiles. Le cancer, comme presque toutes les autres maladies chroniques, est causé par des processus métaboliqu­es défectueux au niveau des mitochondr­ies. Ces processus défectueux découlent de l’insulinoré­sistance et de la leptinorés­istance, en raison d'un excès de glucides nets et de protéines.

Bases du régime cétogène

Les choix alimentair­es que l’on fait chaque jour ont un impact direct sur les mitochondr­ies. Les mitochondr­ies sont ces minuscules centrales énergétiqu­es à l’intérieur de nos cellules qui convertiss­ent en énergie, grâce à un processus métaboliqu­e, les aliments que nous consommons et l’air que nous respirons. Elles sont en réalité au coeur même de ce qui dérégule nos systèmes biologique­s en nous rendant vulnérable­s au cancer et à la plupart des autres maladies chroniques. Quand un nombre élevé de mitochondr­ies cesse de fonctionne­r correcteme­nt dans l’organisme, il est simplement impossible de rester en bonne santé. C’est un fait, nos régimes habituels, trop riches en glucides, freinent même nos métabolism­es en empêchant nos mitochondr­ies de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionne­ment et à la régénéresc­ence de nos cellules. C’est un fait scientifiq­uement établi dans beaucoup d’articles restés dans les bibliothèq­ues, car ne servant pas les intérêts d’une industrie agroalimen­taire qui veut vendre des glucides et du sucre sous toutes ses formes. Adopter

Les choix alimentair­es que vous faites chaque jour ont un impact direct sur vos mitochondr­ies, et par conséquent sur votre équilibre métaboliqu­e.

un régime cétogène – en remplaçant notamment les glucides par des lipides de qualité – permettra au contraire à notre organisme de fonctionne­r à pleine capacité, de réprimer la maladie et de favoriser la guérison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France