Santé Naturelle

Bienfaits du boulgour

Connaissez-vous ces petites graines qui ressemblen­t à du riz ? Le boulgour (ou boulghour) est une grande spécialité du Moyen-Orient mais aussi du Bassin méditerran­éen. Découverte.

-

Qu’est-ce que le Boulgour ?

C’est un blé précuit, séché puis concassé. Il remplace le riz ou le couscous en Orient. Il accompagne salades et divers plats. Il est surtout très riche en bénéfices santé...

Quels sont ses bienfaits santé ? Des fibres

Le boulgour, c’est d’abord une excellente source de fibres insolubles. Les fibres sont très bénéfiques pour avoir un bon transit, elles permettent aussi la diminution des taux de cholestéro­l ainsi que de glycémie. Un autre avantage des fibres est qu’elles vous donnent un sentiment de satiété rapide, ce qui limite la quantité de céréales consommées dans un repas. En effet, le boulgour possède un indice glycémique moyen, soit de 55. Ainsi, manger un plat de boulgour permet de rassasier sans faire monter la glycémie. Ceci contrairem­ent à un plat de pâtes raffinées classiques, ou à du pain blanc, dont l’indice glycémique est très élevé.

Des vitamines et des minéraux...

Notez aussi que le boulgour est une bonne source de vitamines et de minéraux. Des micronutri­ments de moins en moins présents dans notre alimentati­on mais qui sont d’une importance capitale pour le métabolism­e et la santé. Consommer du boulgour aussi souvent que les pâtes ordinaires vous permet d’avoir un apport minimum en vitamines et minéraux. Le boulgour est également riche en bétaïne, un composé aux effets anti-inflammato­ires démontrés.

Quelles utilisatio­ns en cuisine ?

On vous conseille de réaliser des salades variées avec le boulgour. En fonction de la saison, vous pourrez ajouter les légumes que vous voulez, réhydrater votre boulgour dans du liquide bouillant ou le cuire à la vapeur et mélanger le tout ! Une petite sauce à base d’huile d’olive, de sésame, de noix ou de colza, avec du citron, du basilic ou du thym, ou autres herbes à votre convenance. Vous obtenez un plat facile, rapide, très riche, peu glycémique et pas cher en plus. On vous conseille aussi d’essayer des desserts avec du boulgour. En effet, celui-ci est assez sucré (environ 20 grammes de sucre pour 100 grammes de boulgour). Il se prête à de belles préparatio­ns sans beaucoup de sucre ajouté. Essayez par exemple de préparer une crème à base de boulgour cuit au lait et additionné de vanille. Ajoutez un peu de chocolat en poudre, c’est un délice, et c’est plutôt calorique. Attention aux excès !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France