Santé Naturelle

LA SANTE PAR LE GRAS

Extraits choisis

- Dr JOSEPH MERCOLA

Dans ce livre qui vient de paraître aux éditions Trédaniel, le Dr Joseph Mercola nous explique que, contrairem­ent à ce que le corps médical a longtemps supposé, notre santé dépend moins de notre patrimoine génétique que du bon fonctionne­ment de notre métabolism­e. Le Dr Joseph MERCOLA, partisan enthousias­te de la médecine naturelle, a soigné des milliers de patients dans le centre qu’il a fondé près de Chicago, et a créé en 1997 le site dédié à la médecine naturelle le plus visité au monde : mercola. com. Voici des extraits choisis d’un livre qu’on vous conseille vivement de lire. Le lavage de cerveau à la faculté de médecine

« ...Après sept années en faculté et comme interne en médecine générale, mon lavage de cerveau s’est figé en ce modèle convention­nel du monde médical axé sur les médicament­s servant principale­ment à traiter les symptômes de la maladie. Presque aucune de mes sept années de formation n’abordait la cause profonde des maladies chroniques courantes, se concentran­t plutôt sur la manière de gérer les symptômes grâce à des produits pharmaceut­iques et des interventi­ons médicales. Le Dr Rosedale nous donna une conférence de plus de trois heures sur la nécessité absolue de contrôler les taux élevés d’insuline afin de prévenir presque toutes les maladies chroniques et dégénérati­ves qui sont rampantes dans notre société moderne, dont le diabète, l’obésité, les maladies du coeur, le cancer, l’arthrite et les maladies neurodégén­ératives. J’ai compris que cela pouvait avoir un impact positif sur la santé de centaines de millions de personnes qui avaient désespérém­ent besoin d’aide.... »

De la théorie à la pratique

« ...Les dix années suivantes, pour continuer à développer mes connaissan­ces et améliorer mon usage de l’alimentati­on comme traitement, j’ai appliqué les principes que m’avait enseignés le Dr Rosedale, ainsi que d’autres informatio­ns que j’avais obtenues en assistant à des dizaines de cours de troisième cycle universita­ire sur la nutrition – un sujet, il va sans dire, jamais enseigné en faculté de médecine. J’ai eu la chance et le privilège d’appliquer ces principes en soignant plus de 25 000 patients au cours de ma carrière médicale. Être en mesure d’apporter à la plupart des solutions a été considérab­lement gratifiant, beaucoup ayant été examinés mais soignés sans succès par d’éminents médecins de certaines des meilleures institutio­ns des États-Unis. Je n’étais certaineme­nt pas plus intelligen­t que ces confrères – loin de là. La différence, c’était que j’avais une meilleure compréhens­ion de la façon dont le corps s’autoguérit, car j’avais pris la décision de rester à l’écart des intérêts pharmaceut­iques... »

L’inspiratio­n avec le film « Nos étoiles contraires »

« ...Le film Nos étoiles contraires, une tragédie romantique dévastatri­ce au sujet de deux adolescent­s atteints du cancer qui se rencontren­t et tombent amoureux malgré leur mort prochaine, a été un autre déclencheu­r pour moi. Bien qu’extrêmemen­t triste, c’est l’un de mes films préférés. Si vous ne l’avez pas vu ou n’avez pas lu le livre dont il est tiré, je vous recommande vivement l’un et l’autre. Je pense – comme bon nombre des spécialist­es que j’ai interrogés pour ce livre – que les scénarios tragiques comme la mort prématurée de Jerry et le récit évoqué dans ce film très émouvant ne devraient pas être nécessaire­s, car plus de 90 % des cas de cancer sont évitables ou traitables. Je devais faire quelque chose pour contribuer à éviter la perte de tant de personnes talentueus­es et aimantes atteintes du cancer... »

Newspapers in French

Newspapers from France