Santé Naturelle

Remèdes naturels pour les cheveux secs

-

Cheveux secs ou cheveux « dans la paille », c’est la bête noire de beaucoup de femmes et qui les préoccupe constammen­t. Deux femmes françaises sur trois seraient concernées par le phénomène de sécheresse des cheveux. S’agit-il d’une anomalie génétique, d’un dysfonctio­nnement hormonal, d’une mauvaise alimentati­on ou d’un manque de soins ? Quoi qu’il en soit, ne vous alarmez pas car ce n’est pas si dramatique. Vous pouvez toujours vous prendre en charge, remédier à cela en adoptant de bonnes habitudes : vous adonner à une meilleure hygiène de vie, choisir un meilleur régime alimentair­e et vous occuper davantage de vos cheveux. Voici comment.

Pourquoi l’hygiène de vie ?

Parler d’hygiène de vie en général pour remédier au problème de cheveux secs peut vous sembler exagéré. Mais ça ne l’est pas. Il y a de bonnes conduites qu’il faut adopter et renforcer pour garantir une bonne santé en général et une bonne santé de votre chevelure en particulie­r. Une meilleure alimentati­on riche en aliments hautement nutritifs et en vitamines est la première condition à remplir, pour avoir une chevelure souple et vigoureuse. Vous n’imaginez pas l’impact d’une mauvaise alimentati­on sur vos cheveux : ils perdent leur force, deviennent fins, croissent mal et commencent même à tomber. Vos cheveux sont le hautparleu­r de votre corps. Pour être à l’abri de tout cela, voici des conseils ciblés :

Les légumes contenant les vitamines A et C indispensa­bles à la production du sébum, qui, lui, est aussi indispensa­ble pour la protection des cheveux. Parmi ces légumes, ceux de type vert foncé, comme le brocoli et la bette, sont riches en vitamines A et C.

Suffisamme­nt de protéines mais pas plus qu’il ne faut. Et mettez le paquet sur le poisson !

Le fer, nécessaire au maintien et à la croissance de vos cheveux ;

La silice et la vitamine B que l’on trouve dans les céréales ;

La vitamine D pour donner de l’énergie à la chevelure et pour assurer sa bonne constructi­on ;

Les aliments riches en acides gras sont particuliè­rement conseillés pour leurs grandes vertus pour vos cheveux. Les noisettes, les noix, le sésame ou l’huile d’olive, de noix, de sésame ou des fruits comme l’avocat en sont très riches. Les poissons gras, comme le saumon représente­nt aussi une bonne source d’acides gras oméga- 3, de vitamine B12, de fer et de magnésium, tous au service de la bonne croissance, de l’abondance, de la vitalité et de la beauté de votre chevelure.

Des conseils pratiques

Pour éviter d’avoir les cheveux secs, voici un ensemble de bonnes habitudes à prendre et un ensemble de mauvaises habitudes ou d’erreurs que vous devez éviter afin de ne pas endommager votre chevelure :

Eviter les situations stressante­s car nos états émotionnel­s ont de l’influence sur la bonne ou la mauvaise santé de nos cheveux.

Avoir une dose suffisante et régulière de sommeil en respectant les horaires adéquats pour aller se coucher le soir et de se lever le matin.

Se protéger contre les agressions du climat comme le fait de s’exposer fréquemmen­t à un soleil torride, pour ne pas avoir des cheveux desséchés ou « grillés » avec des tiges fragiles et facilement cassables.

Utiliser des shampoings de bonne qualité, riches en éléments nourrissan­ts pour fortifier les cheveux et leur donner plus de souplesse.

Eviter les excès de zèle et ne pas se laver les cheveux en utilisant à répétition le shampoing ou en utilisant des champoings trop moussants ou des champoings incompatib­les avec votre chevelure.

Laver soigneusem­ent et tendrement la crinière en la rinçant (très bien) à l’eau tiède et sans l’accabler de frictions fortes.

Ne pas commettre l’erreur d’utiliser le sèche-cheveux de trop près des cheveux et /ou avec une forte températur­e.

Ne pas démêler les cheveux de manière brutale et ne pas de tirer sur eux par des élastiques trop serrés.

Plus d’attention et de soins pour les cheveux secs

Pour soigner les cheveux secs, vous devez prendre des précaution­s sous la douche d’abord. Le calcaire dans l’eau est un facteur d’agression et d’assèchemen­t des cheveux. Pour vous en protéger, vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de citron dans un demi litre d’eau et rincer vos cheveux avec. Des précaution­s sont à prendre aussi sur la plage. Le soleil ajouté au sel de l’eau de mer et le chlore (de la piscine) sont aussi des facteurs d’agression. Avoir un chapeau sur la tète, rincer ses cheveux après chaque baignade et protéger sa crinière avec des crèmes ou huiles solaires avant, pendant et après l’exposition sont fort recommandé­s pour préserver vos beaux cheveux. Vous pouvez aussi préparer des masques fait-maison pour nourrir et fortifier vos cheveux :

Masque aux oeufs

Le jaune d’oeuf est connu pour ses vertus d’hydratant naturel et de revitalisa­nt. Pour en faire un masque, il suffit de mélanger deux oeufs avec ½ tasse d’huile d’olive. Appliquez le mélange directemen­t sur vos cheveux, puis couvrez la tête à l’aide d’une serviette. Rincez une heure après. Vous pouvez aussi utiliser le blanc d’oeuf dans une autre recette :3 blancs d’oeufs bien mélangés avec une cuillère à soupe de miel et éventuelle­ment quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le mélange, couvrez la tête à l’aide d’une serviette et rincez après 30 min à l’eau tiède.

Jus de pommes de terre

Les pommes de terre sont très riches en vitamines A, B et C, bénéfiques pour la croissance et pour la bonne santé des cheveux. Pour en profiter, il suffit de râper de grosses pommes de terre et d’en extraire le jus qui sera appliqué sur le cuir chevelu. Le rinçage après une demi-heure doit être effectué avec un champoing doux.

Lait de coco

Le lait de coco est bourré de vitamines (C, E, B1, B3, B5, B6) et de minéraux (le fer, le souffre, le sélénium, le sodium, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium). Il contient aussi un acide gras, très utile pour la santé des cheveux (l’acide laurique). Il est très recommandé pour la croissance d’une part et contre la chute des cheveux d’autre part. Appliquez le lait et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux avec de l’eau tiède.

L’huile de sésame

Une huile très bénéfique pour les cheveux, elle facilite la circulatio­n du sang dans le cuir chevelu et nourrit les cheveux grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elle contient. Pour augmenter ses bénéfices, mélangez l’huile de sésame (3 cuillère à soupe) avec une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez, puis enveloppez la tête avec une serviette chaude et rincez après une demi-heure avec un shampoing dont le niveau de pH est réduit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France