Santé Naturelle

Zoom sur le régime ayurvédiqu­e

-

1 Le ghee est un ingrédient phare du régime ayurvédiqu­e, un régime qui prône non seulement une alimentati­on saine, variée et équilibrée au quotidien, mais aussi des repas harmonieux avec l’énergie universell­e. Faisons un zoom sur les 8 principes de base de ce régime : Mangez dans un environnem­ent le plus calme possible, en vous posant, même si ce n’est que 15 minutes, et mâchez correcteme­nt les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.

Ne mangez pas en étant sous le coup d’une émotion forte ou en l’absence de sensation de faim: l’énergie du corps à ce moment précis n’étant pas disponible pour la digestion, et la nourriture consommée à ce moment va entraîner beaucoup de toxines.

Prenez votre repas principal au déjeuner, et non pas au petit déjeuner. C’est l’heure où la capacité digestive est la plus forte (comme le soleil dans le ciel).

Attendez d’avoir digéré votre repas (trois à six heures suivant la constituti­on) avant de manger à nouveau, afin de ne pas surcharger votre système digestif.

Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant car la plupart fermentent dans l’estomac lorsqu’ils sont consommés avec d’autres aliments et empêchent donc le processus de digestion. Pendant un repas, les boissons doivent être consommées chaudes ou à températur­e ambiante. Ne buvez pas d’eau ou autres boissons froides ou glacées pour éviter de ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.

Evitez autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérat­eur au-delà de 24 à 36 heures après la cuisson. Evitez de les combiner, au cours d’un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatib­ilité, perturbant la digestion. Variez vos menus et les aliments consommés, y compris au petit déjeuner.

Newspapers in French

Newspapers from France