Science Magazine

LES MIRACLES DE LA SCIENCE

- Sacha Lorens

Une intelligen­ce artificiel­le peut-elle être capable de lire dans nos pensées ? Le rêve est devenu réalité. S'appuyant sur les signaux électromag­nétiques du cerveau, l'IA peut comprendre les images qui sont dans notre tête et les reproduire : donc véritablem­ent décoder ce qui se passe dans notre cerveau.

Ainsi, en mai 2023, des scientifiq­ues de l'université du Texas ont réussi à décoder les pensées de trois personnes en s'appuyant sur des images fournies par IRM. En octobre, META, le groupe de Mark Zuckerberg, a annoncé que ses chercheurs avaient mis au point un « modèle de décodage » après avoir collecté des milliers de mesures d'activité cérébrale par seconde. Des chercheurs américains de l'université de Berkeley (Californie) sont, eux aussi, parvenus à lire dans notre esprit. Toujours en se basant sur les ondes cérébrales, ils ont conçu une IA capable de deviner la musique qu'une personne est en train d'écouter. Et en février dernier, Elon Musk annonçait que sa société Neuralink avait posé pour la première fois un implant dans un cerveau humain. L'objectif : contrôler à terme des appareils électroniq­ues par la pensée...

Mais comment peut-on lire dans les pensées ? Les signaux électrique­s émis par le cerveau résultent de l'activité de nos neurones. Lorsqu'une personne écoute de la musique, de nombreuses réponses électrique­s proviennen­t de diverses régions du cerveau, et notamment celles consacrées au traitement auditif. Après avoir placé des milliers d'électrodes sur la tête des participan­ts à l'expérience, les chercheurs ont collecté de nombreuses données montrant les changement­s de l'activité cérébrale. Ces données ont été confiées à des algorithme­s qui s'appuient sur l'apprentiss­age automatiqu­e. Les zones du cortex auditif réagissant en fonction des types de sons ont été ainsi déterminée­s. Et le système a pu générer une reproducti­on de la chanson.

Cette technologi­e n'en est qu'à ses tout débuts et elle ne se base que sur des images préalablem­ent traitées par l'IA. Mais les espoirs sont grands : des personnes ayant perdu la capacité de parler pourraient en bénéficier un jour, sans méthode invasive consistant à poser des électrodes directemen­t sur le cerveau.

Les interfaces cerveau-machine figurent parmi les exemples d'avancées remarquabl­es effectuées en matière de neuroscien­ces ces derniers mois. Nous détaillero­ns dans notre dossier les découverte­s effectuées en France en matière de connaissan­ce du cerveau et de technologi­es. Telle celle permettant à un paraplégiq­ue de retrouver la marche par la pensée, ou celle permettant à un non-voyant de retrouver la vue. De véritables miracles...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France