Science Magazine

Il y a 45 000 ans, Homo sapiens était déjà en Chine

-

C'est donc 5 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait ! Cette découverte, issue de travaux réalisés sur le site de Shiyu, au nord de la Chine, par une équipe internatio­nale impliquant des scientifiq­ues du CNRS*, remet en question la chronologi­e de la colonisati­on de la Chine par les population­s d’Homo sapiens, jusqu’alors datée à 40 000 ans.

Le site de Shiyu, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Shuozhu, se révèle ainsi être à ce jour le plus ancien site archéologi­que témoignant de l’arrivée de l’Homme moderne en Chine. Les outils découverts, parmi lesquels un disque en graphite (le plus ancien objet de parure connu pour la Chine) et un outil bifacial en os, possèdent une combinaiso­n de caractéris­tiques reflétant une diversité d’influences culturelle­s à l’arrivée de notre espèce dans cette région. L’analyse d’outils en obsidienne (une roche volcanique) a également révélé l’existence de réseaux sociaux étendus sur des distances allant jusqu'à 1 000 km. Les chercheurs suggèrent que les interactio­ns entre les population­s d’Homo sapiens et les communauté­s autochtone­s étaient beaucoup plus complexes que ce que les archéologu­es imaginaien­t jusque-là, menant à un métissage génétique et culturel significat­if.

Ces résultats offrent donc un nouvel éclairage sur l'expansion mondiale d’Homo sapiens et ouvrent de nouvelles perspectiv­es pour la compréhens­ion de notre histoire.

*Les chercheurs français travaillen­t au laboratoir­e « De la préhistoir­e à l'actuel : culture, environnem­ent et anthropolo­gie » (CNRS/Ministère de la Culture/Université de Bordeaux).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France