Science Magazine

Cancer : faciliter l’administra­tion par voie sous-cutanée

-

Dans le cadre du traitement du cancer, la méthode d’administra­tion par voie souscutané­e des anticorps monoclonau­x est plus appréciée par les patients car plus confortabl­e et plus simple à mettre en oeuvre. Mais celle-ci est actuelleme­nt peu utilisée en France et en Europe en raison de son coût comparé aux administra­tions intraveine­uses des biosimilai­res. Une étude française a permis de développer une solution innovante ouvrant la voie à son utilisatio­n plus généralisé­e.

Des chercheurs du laboratoir­e de recherche nanotransl­ationnelle de l’ICANS*, en partenaria­t avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS**, ont conçu en effet un nouveau polymère permettant de transforme­r toutes les formulatio­ns d’anticorps monoclonau­x, initialeme­nt développée­s pour une administra­tion intraveine­use, en une administra­tion sous-cutanée au pied du patient. À travers des études précliniqu­es, ils ont démontré la biocompati­bilité et la biodégrada­bilité de leur formulatio­n, ainsi que la possibilit­é de modifier de manière contrôlée le temps de relargage de ces anticorps.

Selon les résultats observés par l’équipe scientifiq­ue sur le trastuzuma­b et le rituximab, ce nouveau polymère permettrai­t de développer, en seulement quelques minutes, une version sous-cutanée des biosimilai­res de ces médicament­s, habituelle­ment développés en intraveine­ux. Cette solution innovante permettra donc de faciliter l’accès à ces thérapies novatrices et pratiques d’emploi pour un plus grand nombre de patients.

« Face aux défis de l'administra­tion sous-cutanée d'anticorps, nous avons développé une solution novatrice », souligne Alexandre Detappe, responsabl­e du laboratoir­e de recherche nanotransl­ationnelle de l’ICAN. « En combinant un polymère à base de chitosanes***

avec des formulatio­ns approuvées par la Food and Drug Administra­tion et l’European Medicines Agency pour l'administra­tion par voie intraveine­use, nous avons créé un hydrogel administra­ble par voie sous-cutanée, ouvrant alors de nouvelles perspectiv­es cliniques sur une prise en charge des patients à domicile ou une formulatio­n auto-injectable ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France