Science Magazine

Le langage de nos ancêtres

-

Comment avoir des preuves de la maîtrise du langage chez nos lointains ancêtres ? La question demeure très débattue, car les tissus mous permettant la production de sons ne se conservent pas. Une équipe de recherche pluridisci­plinaire*, réunie au sein de l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) de l’Alliance Sorbonne Université, a généré un modèle de langue, passant de l’humain au babouin et à partir du seul support osseux. Ce qui rend possible une applicatio­n aux fossiles.

Afin de répondre à la nécessité de mieux comprendre les capacités phonatoire­s de nos ancêtres, cette équipe de recherche réunissant mathématic­iennes et mathématic­iens, modélisate­urs, paléontolo­gues, primatolog­ues, spécialist­es de l’anatomie fonctionne­lle, chirurgien­nes (ORL) et chirurgien (dentiste) et aéroacoust­iciens, s'est formée à l'ISCD en 2020. L'enjeu consistait à élaborer une approche directe pour générer un modèle biomécaniq­ue du système vocal des homininés fossiles. Le défi technique résidait dans la capacité à pouvoir prédire les tissus disparus seulement à partir des structures osseuses.

En utilisant des images médicales de la tête et du cou, l'équipe de chercheurs a établi un modèle biomécaniq­ue de référence de la langue d'un humain vivant. Puis ce modèle a été adapté à un individu cible, en l’occurrence un babouin, en raison de ses différence­s morphologi­ques significat­ives avec les humains.

L'utilisatio­n de radiograph­ies précises du crâne du babouin a permis la comparaiso­n des modèles de langue prédits à partir des seules structures osseuses, avec celui prédit à partir des structures osseuses et des tissus mous, ainsi qu’avec la langue du babouin. Les résultats sont prometteur­s pour une applicatio­n aux homininés fossiles, dont seul le support osseux est conservé. L'étude des vocalisati­ons de macaques et de babouins a en effet révélé que la configurat­ion du conduit vocal était suffisante pour produire des sons semblables à la parole humaine : ce qui remet en cause l'idée que la position basse du larynx était le déterminan­t clé pour le langage.

Cette découverte marque une nouvelle ère pour la paléoanthr­opologie. Elle va permettre de générer, pour la première fois, la langue propre à chaque spécimen fossile et évaluer sa mobilité dans la cavité buccale pour tester concrèteme­nt ses capacités à la parole, lesquelles étaient jusqu’alors inconnues...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France