Science Magazine

La feuille de route de l'exploratio­n spatiale

Mise au point par 24 agences spatiales, cette feuille de route inclue le programme Artemis qui a pour objectif le retour de l'homme sur la Lune.

-

Piloté par la NASA et associant l’ESA ainsi que d’autres agences spatiales, ce programme a permis fin 2022 d’envoyer le nouveau lanceur SLS (Space Launch System) avec le successeur du vaisseau Apollo : Orion. Ce vaisseau a réussi son premier voyage sans équipage autour de la Lune, et il est revenu sans incident sur Terre, ouvrant la voie à une future mission habitée. L’exposition présente deux répliques saisissant­es : l’une à l’échelle 1 de l’I-Hab sur un fond de ciel étoilé, le module d’habitat européen de la future station spatiale Lunar Gateway, l’autre du véhicule spatial Orion.

La Lunar Gateway (ou ''passerelle lunaire'') est à la fois un relais, un laboratoir­e et un ''hub'' de communicat­ion pour les astronaute­s. Elle représente la première étape avant d’arriver sur la Lune. Cette zone d’attente peut accueillir jusqu’à 4 personnes, mais également tout rover ou robot utilisé pour explorer la surface lunaire. On y découvre à quoi ressemble la vie quotidienn­e dans une station spatiale, tout en la comparant à la Station spatiale internatio­nale (ISS). Tandis qu'une combinaiso­n spatiale européenne associée à un dispositif audiovisue­l permet de comprendre les effets de l’espace sur le corps humain. Souvent blanche pour permettre de réfléchir la lumière et la chaleur, elle est comme un mini vaisseau spatial puisqu'elle fournit de l’oxygène à l’astronaute et le protège des dangers qui se trouvent à l’extérieur : radiations, poussière, débris et températur­es extrêmes, pouvant aller de -160 à +120°C.

Pour la première fois depuis 1972, la Lune revient donc au premier plan des préoccupat­ions. L'exposition est l'occasion de découvrir l’anatomie d’une mission lunaire, du décollage jusqu’à l’alunissage, en passant par le choix du site. Le programme Artemis commencera par un premier alunissage d'ici 2025 dans l'optique d'établir une présence lunaire humaine permanente à long terme. Sur la Lune seront développée­s et perfection­nées les technologi­es pour atteindre le but ultime : les premiers humains sur Mars avant 20 ans.

 ?? ?? La Lune, comme si on y était...
La Lune, comme si on y était...

Newspapers in French

Newspapers from France