Science Magazine

Les premières peintures... il y a des millénaire­s

-

Les relevés sont sous forme de peintures sur papier reproduisa­nt les oeuvres peintes ou gravées sur les parois des grottes ou des abris sous roche. Elles ont été réalisées à partir du début du 20e siècle lors d’expédition­s scientifiq­ues lancées à travers le monde, à la recherche des origines de l’humanité. Les chercheurs et les artistes les ont élaborées sur le terrain, puis elles ont été immédiatem­ent exposées dans de prestigieu­x musées, faisant ainsi surgir les plus anciennes traces picturales dans la modernité. Plus de 200 documents et

objets, dont une soixantain­e de relevés originaux, permettent d'avoir un panorama mondial de ces oeuvres. L'exposition a été conçue en partenaria­t avec l’Institut Frobenius pour la recherche en anthropolo­gie culturelle de Francfort-sur-le-Main.

Une sélection de relevés emblématiq­ues, de très grand format, donne la sensation d’entrer dans les grottes, d’approcher les parois des abris sous roche, d’expériment­er le choc esthétique de leurs découvreur­s. Le visiteur est transporté dans le temps et dans l’espace à

travers l’Afrique australe, le Tchad, l’Afrique du Nord, la Papouasie, l’Europe. Il y découvre quelques pièces maîtresses des fabuleuses collection­s de l’Institut Frobenius, mais aussi celles du Musée de l’Homme.

Ces relevés ont une valeur scientifiq­ue et historique inestimabl­e car ils sont souvent les seuls témoins de peintures et gravures rupestres dégradées depuis. Ils révèlent parfois des paysages disparus depuis des millénaire­s avec la désertific­ation et d'autres modificati­ons des conditions environnem­entales.

 ?? ?? Grands éléphants, animaux et hommes peints, Relevé de J. Lutz, Zimbabwe, 1929.
Grands éléphants, animaux et hommes peints, Relevé de J. Lutz, Zimbabwe, 1929.

Newspapers in French

Newspapers from France